• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en légère baisse

Vers 09h12, l’indice SMI lâchait 0,3% à 11.464,75 points, tandis que le SLI perdait 0,19% à 1851,69 points. L’indice SPI s’inscrivait par contre en progression de 0,1% à 15.468,23 points.

Richemont (-2,9%) et Swatch (-2,0%) reculaient plus fortement que la moyenne, après la publication des résultats de LVMH, le concurrent français ayant évoqué un «contexte géopolitique et économique perturbé».
Richemont (-2,9%) et Swatch (-2,0%) reculaient plus fortement que la moyenne, après la publication des résultats de LVMH, le concurrent français ayant évoqué un «contexte géopolitique et économique perturbé».
15 avril 2025, 10h00
Partager

La Bourse suisse a ouvert sans entrain mardi, après une clôture en petite progression de Wall Street la veille. Les places asiatiques adoptaient une posture prudente, s’affichant pour la plupart en modeste hausse. Sous nos latitudes, les valeurs du luxe étaient pénalisées par les résultats décevants de LVMH. La retenue risque de persister jusqu’à la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi.

«Nous nous attendons à ce que la Banque centrale européenne abaisse ses taux d’intérêt cette semaine. Les droits de douane américains vont probablement freiner la croissance en Europe, mais une augmentation des dépenses publiques pourrait atténuer cette pression», a commenté Tuan Huynh, directeur de l’investissement par intérim chez Blackrock.

Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, l’intérêt se portera sur le baromètre mensuel de l’institut ZEW du moral des investisseurs allemands. En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% sur douze mois en mars.

Vers 09h12, l’indice vedette SMI lâchait 0,3% à 11.464,75 points, tandis que le SLI perdait 0,19% à 1851,69 points. L’indice du marché élargi SPI s’inscrivait par contre en progression de 0,1% à 15.468,23 points. Lundi, le SMI avait clôturé en hausse de 2,31%.

Sur les 30 valeurs constitutives du SLI, neuf baissaient et 21 progressaient.

Richemont (-2,9%) et Swatch (-2,0%) reculaient plus fortement que la moyenne, après la publication des résultats de LVMH, le concurrent français ayant évoqué un «contexte géopolitique et économique perturbé». Le numéro un mondial du luxe a essuyé des ventes en baisse de 2% à 20,3 milliards d’euros au premier trimestre, notamment aux Etats-Unis où le groupe, qui y réalise un quart de son chiffre d’affaires, se prépare à surmonter les droits de douane décidés par Donald Trump.

Sika (+0,7%) a dévoilé sa performance sur les trois premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 1,1% sur un an 2,68 milliards de francs. La croissance organique a quant à elle accéléré à 0,9%, après 0,2% il y a un an.

Plusieurs titres se négociaient hors dividende, notamment Swiss Re (-3,0%), hors versement de 7,35 dollars, et UBS (-2,7%), hors dividende de 0,90 dollar.

Nestlé (-0,7%) fléchissait, tout comme Roche (-0,6%) tandis que le troisième poids lourd Novartis (+0,5%) se hissait dans le vert.

SGS (-0,1%) a signé un préaccord avec le ministère de l’Economie des Emirats arabes unis pour surveiller la qualité des aliments et produits de grande consommation dans ce pays du Golfe.

Le peloton de tête était emmené par Adecco (+1,6%), suivi par VAT Group (+1,5%) et Holcim (+1,4%). (AWP)