La Bourse suisse connaissait mardi une ouverture positive, emmenée tambour battant par les représentants du secteur de la santé. A la veille d’une décision attendue de politique monétaire de la part de la Réserve fédérale (Fed) US et en l’absence de résultats d’entreprises saillants, l’onde de choc DeepSeek qui a fait défaillir lundi les grands noms de la tech au pays de l’oncle Sam dans le pré carré américain de l’intelligence artificielle (IA) alimentait encore généreusement les discussions autour de la corbeille électronique.
«Le profil 'vieille économie' de l’Europe pourrait confirmer la surperformance depuis le début de l’année de l’EuroStoxx face au S&P 500», observe John Plassard, de Mirabaud Banque, en référence à la relativement faible exposition européenne au domaine de l’IA.
Sa consoeur Ipek Ozkardeskaya, chez Swissquote, note de son côté que l’effacement d’un millier de milliards de dollars de valorisation boursière outre-Atlantique la veille répond plus à des cours élevés et aux colossaux investissements consentis dans l’IA par les mastodontes du secteur, qu’à une véritable révolution induite par DeepSeek.
A 09h15, le Swiss Market Index (SMI) s’appréciait de 0,37% à 12.462,54 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,35% à 2059,85 points et le Swiss Leader Index (SLI) de 0,38% à 16.560,10 points. Sur les trente principales valorisations, 18 progressaient, Swiss Re se tâtait et onze reculaient.
Le mastodonte de la sous-traitance pharmaceutique Lonza (+1,5%) menait le bal, devant les géants des dispositifs médicaux Alcon (+1,3%) et Sonova (+1%). Le spécialiste des prothèses dentaires Straumann (0,9%) figurait au pied du podium provisoire, au coude à coude avec l’opérateur de télécommunications Swisscom.
Le paquebot alimentaire Nestlé (+0,8%), ainsi que les béhémoth pharmaceutiques Roche (bon +0,6%) et Novartis (+0,5) prenaient également part au festin. Le béhémoth bancaire UBS aussi s’enrobait de pratiquement 0,7%.
A l’autre extrémité du classement, Adecco lâchait 2% et la porteur Swatch 1,9%. Le prestataire de services de ressources humaines comme l’horloger biennois pâtissaient de recommandations à la vente formulées respectivement par Jefferies et par Morgan Stanley.
Sur le marché élargi, l’équipementier de laboratoire Tecan gagnait 3,5%, dopé par un commentaire d’analyste. Le spécialiste des rayons X et fréquences radio Comet (+2,7%) a livré un premier aperçu de sa performance 2024.
Le laboratoire Basilea (+1,3%) percevra 2,2 millions de francs suite au franchissement de jalons commerciaux tant pour son Cresemba que pour son Zevtera. (AWP)