• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en hausse, dopée par la bonne santé de l'économie américaine

Le SMI progressait à l'ouverture de 0,41% à 11.215,38 points, le SLI de 0,38% à 1754,95 points et le SPI de 0,33% à 14.759,32 points.

La Bourse suisse ouvre en hausse, dopée par la bonne santé de l'économie américaine
30 juin 2023, 9h53
Partager

La Bourse suisse a débuté la séance de vendredi du bon pied, alors que la Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, la bonne performance de l'économie américaine l'emportant sur la perspective d'une poursuite du resserrement monétaire, qui a fait bondir les taux obligataires.

Le produit intérieur brut (PIB) américain a été révisé en hausse à 2,0% pour le premier trimestre en rythme annuel, contre 1,3% annoncé initialement, tandis que les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont enregistré leur plus forte baisse sur une semaine depuis 2021.

«L'économie américaine semble se porter à merveille», résume Ipek Ozkardeskaya de Swissquote. Si l'on ajoute à cela les résultats des tests de résistance des banques qui confirment que les grands prêteurs américains sont en mesure de faire face à d'autres chocs, la probabilité d'une hausse de 25 points de base de la part de la Réserve fédérale (Fed) lors de la réunion de juillet a grimpé à 87%, relève l'analyste.

L'activité manufacturière en Chine a connu en juin un repli pour le troisième mois consécutif, la reprise post-Covid dans la deuxième économie mondiale montrant toujours des signes de faiblesse.

Au Japon, la production industrielle a reculé en mai (-1,6% sur un mois) pour la première fois en quatre mois, en raison notamment de la faiblesse de la demande extérieure.

En France, la dette publique a dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 3000 milliards d'euros au premier trimestre, remontant à 112,5% du produit intérieur brut (PIB), tandis que l'inflation a ralenti en juin, à 4,5% sur un an.

En Suisse, les recettes du commerce de détail ont rebondi de 2,3% en mai par rapport au mois précédent en termes nominaux, et de 2,1% en tenant compte du renchérissement.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) progressait de 0,41% à 11.215,38 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,38% à 1754,95 points et l'indice du marché élargi Swiss Performance Index (SPI) de 0,33% à 14.759,32 points. Sur les 30 «blue chips», 21 gagnaient du terrain et huit en cédaient, Swisscom hésitant sur la direction à suivre.

Givaudan en tête

Avec une avancée de plus de 1,2%, Givaudan menait les premiers échanges, devant Straumann (+1,1%) Sika et Swiss Life (+1,0%), sans nouvelle particulière.

Roche (+0,9%) a vu son objectif de cours revu à la hausse par Société Générale, qui confirme sa recommandation d'achat (buy) pour le bon de jouissance, considérant que le Vabysmo lancé l'an dernier dispose du potentiel pour générer 10 milliards de francs de recettes annuelles à l'horizon 2032, contre 7 milliards estimés précédemment.

Les deux autres poids lourds du SMI Nestlé (+0,4%) et Novartis (+0,2%) évoluaient également en territoire positif.

Ce n'était pas le cas de VAT (-1,0%), Partners Group (-0,4%) Temenos, UBS, SGS et Richemont (-0,1% chacun)

Le gestionnaire d'actifs zougois a trouvé son nouveau directeur financier (CFO) en la personne de Joris Gröflin. L'actuel titulaire de l'énergéticien d'Axpo prendra d'ici le 1er février 2024 la succession de Manuel Ottinger et Philip Sauer, qui assumeront conjointement dès le mois de juillet et à titre intérimaire la fonction laissée vacante par le titulaire Hans Ploos van Amstel.

Barclays a légèrement raboté l'objectif de cours du gestionnaire de maisons de luxe genevois tout en réaffirmant sa recommandation d'achat (overweight). (AWP)