• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse étend ses gains en fin de matinée

A 10h45, le SMI engrangeait 0,18% à 12.297,40 points, après avoir testé la barre des 12.300 points.

Les poids lourds s'éparpillaient, le bon Roche reculant de 0,2% quand Novartis avançait d'autant. Le paquebot alimentaire Nestlé se maintenait tout juste à flot.
Les poids lourds s'éparpillaient, le bon Roche reculant de 0,2% quand Novartis avançait d'autant. Le paquebot alimentaire Nestlé se maintenait tout juste à flot.
20 août 2024, 11h42
Partager

La Bourse suisse affirmait son avance mardi matin, s’acheminant vers une huitième séance consécutive de hausse. Les résultats intermédiaires d’entreprises reprenaient leurs quartiers, dans l’attente de la publication mercredi soir du procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale et surtout de l’ouverture du symposium pour banquiers centraux jeudi à Jackson Hole.

Les observateurs seront pendus vendredi aux lèvres de Jerome Powell, dont ils attendent de plus amples informations sur un calendrier et la cadence prévue pour une baisse des taux directeurs. «La perspective d’une baisse de 25 points de base constituerait le meilleur scénario, dans la mesure où elle préserverait la confiance des marchés dans un atterrissage en douceur,» explique Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.

Les exportations helvétiques ont accusé un net recul en juillet, plombées par la chimie/pharmacie. Les ventes horlogères à l’international par contre semblent avoir retrouvé quelques couleurs, selon les chiffres de la Fédération suisse de l’industrie horlogère (FH). Le chômage a nettement augmenté au deuxième trimestre, calculé selon les critères du Bureau international du travail (BIT).

A 10h45, le Swiss Market Index (SMI) engrangeait 0,18% à 12.297,40 points, après avoir testé la barre des 12.300 points. Le Swiss Leader Index (SLI) gagnait 0,22% à 1996,04 points. Sur les 30 principales valorisations, 19 progressaient, trois hésitaient encore sur la direction à suivre et huit reculaient. Le Swiss Performance Index (SPI) prenait 0,16% à 16.337,71 points.

Le sous-traitant de l’industrie pharmaceutique Lonza (+2,1%) était passé devant le producteur de soupapes à vide VAT Group (+1,5%). Le conglomérat d’électrotechnique ABB et le géant de la souris Logitech (+0,7% chacun) se disputaient la troisième marche du podium provisoire, sans carburant particulier dans les quatre cas.

Les valeurs du luxe peinaient à capitaliser sur le rebond des exportations de montres en juillet. Si le gestionnaire de marques de luxe Richemont s’appréciait de 0,3%, l’horloger biennois tout public Swatch décrochait de 2,0% et n’échappait plus à la lanterne rouge.

Les poids lourds s’éparpillaient, le bon Roche reculant de 0,2% quand Novartis avançait d’autant. Le paquebot alimentaire Nestlé se maintenait tout juste à flot.

Sur le marché élargi, le spécialiste de la connectique Huber+Suhner s’envolait de 12%, après avoir observé un redressement de la demande sur les six premiers mois de l’année. L’équipementier de réseaux électriques R&S s’adjugeait 9,3%, après des résultats semestriels et un rachat en Irlande.

Le groupe immobilier Ina Invest (+3%) suivait à quelques encâblures, à l’issue d’une première moitié d’année fructueuse. Son illustre homologue PSP Swiss Property s’enrobait de 0,7% subséquemment de la présentation de ses propres résultats à mi-parcours.

Le pharmacien en ligne DocMorris (-18%) jouait les voitures-balais, après avoir ravalé une bonne partie de ses ambitions pour l’exercice en cours. (AWP)