• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse entame la semaine de peu dans le vert

Le SMI a fini sur un gain de 0,12% à 12.451,48 points. Le SLI a grignoté 0,03% à 2016 points et le SPI 0,06% à 16.514,07 points.

Sur les 30 valeurs vedettes, 16 ont progressé et 14 reculé.
Sur les 30 valeurs vedettes, 16 ont progressé et 14 reculé.
02 septembre 2024, 18h13
Partager

La Bourse suisse a entamé la semaine de manière légèrement positive. Après avoir cédé du terrain jusqu’en seconde moitié de l’après-midi, le SMI a effacé ses pertes et il a inscrit un nouveau plus haut de l’année en clôture.

Wall Street était fermé pour cause de jour férié. On suivra mercredi la publication du Livre Beige de la Fed, qui détaille les conditions économiques outre-Atlantique, et surtout, vendredi, les données sur l’emploi américain, importantes dans l’optique de la réunion de la Réserve fédérale mi-septembre.

«Le point d’orgue sera probablement le vendredi, avec le très attendu rapport NFP américain, les traders essayant d’évaluer le rythme du prochain cycle d’assouplissement monétaire de la part de la Fed», a commenté Pierre Veyret d’Activtrades. «Nous nous attendons à ce que la volatilité du marché augmente progressivement tout au long de la semaine, avant qu’une action beaucoup plus directionnelle ne se produise une fois que les investisseurs auront digéré cette importante série de données macroéconomiques» que sont des PMI, IPC «et d’autres données importantes provenant de nombreuses régions, y compris l’Europe, la Chine et les États-Unis» attendus cette semaine.

En Suisse, l’indice PMI des responsables d’achats dans le secteur secondaire a bondi de 5,5 points à 49,0 points, renouant avec un niveau inégalé depuis janvier 2023. Les revenus des détaillants suisses ont quant à eux augmenté de 1,5% en termes nominaux en juillet, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le SMI a fini sur un gain de 0,12% à 12.451,48 points (nouveau plus haut de l’année en clôture), avec un plus haut à 12.459,82 et un plus bas à 12.367,29. Le SLI a grignoté 0,03% à 2016 points et le SPI 0,06% à 16.514,07 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 16 ont progressé et 14 reculé.

Swisscom (+1,2%), Zurich Insurance et VAT Group (+0,8%) ont fini sur le podium du jour.

Le poids lourd pharma Novartis (+0,6%) a soutenu l’indice. Swissmedic a homologué Fabhalta (iptacopan) dans l’indication contre l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), une maladie chronique et rare du sang à l’origine d’anémie et de fatigue.

Les deux titres Roche (porteur +0,4%, bon +0,2%) ont également fini du bon côté de la barre. Stifel a relevé l’objectif de cours du bon de jouissance et confirmé «hold». L’analyste note que le consensus semble entre-temps être plus conservateur que son évaluation. Il juge que les conditions d’un redressement de Roche sont réunies. Certes, il reste selon lui encore du travail à faire dans le pipeline, mais sa vision s’améliore nettement.

Nestlé (-0,4%) a freiné l’indice. Deutsche Bank a abaissé l’objectif de cours et confirmé «hold». Dans le sillage du récent changement de directeur général et les données macroéconomiques américaines plus faibles, l’analyste a réduit ses estimations. La croissance organique devrait s’affaiblir quelque peu dans les mois à venir. L’expert ne s’attend toutefois pas à ce que cela entraîne un recul important des marges.

Sandoz (-1,5%) a fini lanterne rouge, derrière Straumann (-1,4%) et SIG Group (-1,3%).

UBS (-0,3%) poursuit l’assimilation des diverses entités Credit Suisse, dans le sillage de la fusion annoncée début juillet des entités helvétiques des anciens rivaux. La banque aux trois clés a annoncé la radiation de la raison sociale Credit Suisse Asset Management (Schweiz) du registre du commerce zurichois.

Sur le marché élargi, le spécialiste des dispositifs de fixation Bossard (+0,2%) a annoncé que son président Thomas Schmuckli ne se représentera lors de l’assemblée générale d’avril 20254. David Dean sera proposé comme successeur.

L’équipementier du bâtiment Burkhalter (-0,4%) a vu ses résultats augmenter au premier semestre. Le groupe s’acquittera d’une amende 150.000 francs auprès du régulateur de la Bourse suisse.

La société immobilière Investis (inchangé) a confirmé son retour à la rentabilité sur les six premiers mois de l’année, au sortir d’un exercice 2023 sinistré par des effets de revalorisation. La Banque cantonale de Zurich a par ailleurs abaissé la recommandation du titre à «pondérer», contre «surpondérer» précédemment.

Le développeur de logiciels bancaires Temenos (+0,2%) a achevé son programme de rachat d’actions. Un total de 3,3 millions de titres a été racheté pour un montant de 200 millions de francs.

Le fabricant d’emballages Vetropack (-0,8%) a annoncé la modernisation d’installations sur son site de Hum na Sutli, en Croatie. Les contours financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés. (AWP)