La Bourse suisse progressait à l’approche de la mi-journée jeudi. Les investisseurs se montraient visiblement confiants après la publication des Minutes de la Fed, qui montrent que l’institution est de plus en plus encline à abaisser les taux d’intérêt outre-Atlantique.
«Les Minutes indiquent que de nombreux membres du comité penchent en faveur d’une réduction du taux directeur à la réunion de septembre, certains plaidant même pour une baisse fin août», a résumé Ricardo Evangelista d’ActivTrades. Ce changement d’orientation, dans la foulée d’un recul de l’inflation, permet d’axer sur l’empêchement d’un atterrissage brutal (hard landing) de l’économie américaine.
«Dans ce contexte, toute l’attention se porte désormais sur le symposium de Jackson Hole et le discours que Jerome Powell y prononcera vendredi». Ce dernier devrait apporter des précisions sur la politique monétaire de la Fed, particulièrement sur l’ampleur de la baisse prévue en septembre et les éventuelles réductions supplémentaires d’ici la fin de l’année, croit savoir l’expert.
A 10h58, le SMI prenait 0,61% à 12.324,42 points, le SLI 0,68% à 2001.48 points et le SPI 0,56% à 16.365,00 points. Sur les trente principales valorisations, 26 progressaient, l’action Roche faisait du surplace et trois reculaient.
Le réassureur zurichois Swiss Re continuait son échappée, s’envolant de 3,9%, après avoir engrangé un bénéfice net de 2,09 milliards de dollars grâce notamment à de faibles coûts dus aux catastrophes naturelles et de bons résultats des placements.
Sika (+1,7%) et Richemont (+1,1%) complétaient le podium. Les bancaires faisaient aussi preuve de vigueur, Julius Baer s’adjugeant 1% et UBS 0,8%.
Les poids lourds Roche et Nestlé avançaient chacun de 0,4%, devant leur compère Novartis (+0,3%).
Sandoz était lanterne rouge (-0,3%), sans indication particulière.
Sur le marché élargi, le sous-traitant pharma argovien Siegfried caracolait en tête (+7%), après avoir dépassé les attentes au premier semestre et confirmé ses ambitions.
La société immobilière soleuroise Swiss Prime Site (+2,2%) a vu son bénéfice net semestriel plus que doubler.
La Banque cantonale vaudoise se maintenait de justesse (+0,05%), dans la foulée d’un bénéfice en recul de 8% sur les six premiers mois de l’année.
A l’inverse, le vaudois Kudelski s’enfonçait de 5,4%, après une stabilisation de ses revenus sur six mois.
Peach Property dégringolait de 12,3%. La société immobilière faisait visiblement les frais de sa volonté de lever des fonds pour "renforcer les liquidités, réduire le niveau d’endettement et financer de prochains investissements".
Hochdorf se délestait de 19%. Research Partners recommande désormais de se défaire du titre du transformateur laitier, contre «conserver», pour un objectif de cours à 1 franc, au lieu de 11 francs. Les experts regardent de près les discussions en cours avec des repreneurs potentiels de Hochdorf Swiss Nutrition. (AWP)