• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse en baisse dans les premiers échanges

A 09h10, le SMI égarait 0,07% à 11.097,53 points. Les assureurs se maintenaient du bon côté de l'équilibre, emmenés par Swiss Re (+0,5%).

Sur les trente plus lourdes valorisations, 17 reculaient, huit progressaient et cinq se tâtaient encore sur la direction à adopter.
KEYSTONE
Sur les trente plus lourdes valorisations, 17 reculaient, huit progressaient et cinq se tâtaient encore sur la direction à adopter.
30 août 2023, 10h11
Partager

La Bourse suisse semblait opter pour la prudence mercredi dans les premiers échanges. A l'absence d'impulsions macroéconomiques majeures à l'échelle mondiale, venait s'ajouter une pause dans la saison des résultats d'entreprises en Suisse.

«Jackson Hole appartenant désormais au passé, à l'issue d'une édition moins palpitante que d'habitude, l'attention se porte désormais sur les réunions de banques centrales de septembre et sur les indicateurs susceptibles d'influer sur la direction de leurs politiques monétaires, dans un sens ou dans l'autre», explique Craig Erlam, chez Oanda.

«Les investisseurs garderont aujourd'hui un oeil sur l'inflation en zone euro, ainsi que sur l'activité et le moral des affaires. Nous anticipons de nouveaux signaux d'alertes pour la santé économique européenne, en raison du tour de vis sur les conditions de financement et de la crise énergétique», prévient de son côté Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.

En Suisse, le KOF doit livrer son baromètre conjoncturel pour le mois d'août, quand Credit Suisse et CFA Society Switzerland doivent publier l'indice CS-CFA de la confiance des analystes sur le même mois.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) égarait 0,07% à 11.097,53 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,10% à 1743,61 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,10% aussi à 14'621,84 points. Sur les trente plus lourdes valorisations, 17 reculaient, huit progressaient et cinq se tâtaient encore sur la direction à adopter.

Les assureurs se maintenaient du bon côté de l'équilibre, emmenés par Swiss Re (+0,5%). Zurich Insurance glanait 0,2% et Swiss Life 0,1%.

Le bon Roche (+0,2%) était aussi mollement recherché, à l'inverse de Novartis (-0,3%) dont le moteur de vente Entresto a été pris pour cible par l'administration Biden aux Etats-Unis dans la cadre d'une vaste offensive sur les coûts de la santé. Le paquebot alimentaire Nestlé (-0,1%) aussi faisait machine arrière.

Les medtech Straumann (-0,9%) et Sonova (-0,8%) se disputaient la lanterne rouge.

Sur le marché élargi, Stadler Rail (+4,6%) sortait clairement du lot, après avoir largement comblé les attentes du marché sur les six premiers mois de l'année.

Le groupe de construction Implenia (-6,7%) prenait un bouillon, dans le sillage du désengagement partiel de son actionnaire de référence Norbert Ketterer. Son homologue Allreal (-0,5%) n'a pas échappé aux effets contraires des revalorisations sur les six premiers mois de l'année. (AWP)