La Bourse suisse a entamé la séance de jeudi dans le vert, malgré l’absence de catalyseurs. Les investisseurs étaient toujours dans l’attente de l’inflation américaine, dans l’espoir que celle-ci donne quelques indications sur la politique monétaire de la Réserve fédérale, et le Graal, une baisse des taux.
«Ce que les colombes de la Fed souhaitent voir, c’est une croissance économique ralentie de manière raisonnable combinée à une inflation réduite. Le risque est de voir un ralentissement de la croissance avec un recul insuffisant de l’inflation», souligne Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote.
L’experte note que «la composante de l’inflation dans le rapport sur le PIB n’a pas beaucoup d’importance, comme le renchérissement a commencé à diminuer après une hausse au premier trimestre, ce qui fait que nous n’avons pas le tableau complet pour spéculer sur les scénarios de la Fed avant la publication de l’indice PCE demain».
Les investisseurs vont donc encore ronger leur frein en découvrant la dernière estimation du PIB américain au premier trimestre. Ils pourront patienter en regardant cette nuit le débat entre Joe Biden et Donald Trump, au coude-à-coude dans les sondages, en vue de la présidentielle américaine de novembre.
De ce côté-ci de l’Atlantique, la Banque centrale européenne publiera l’évolution des crédits au secteur privé et de la masse monétaire M3 en zone euro. En Italie sera aussi connue la confiance des entreprises et des consommateurs en juin.
Vers 09h10, le SMI grappillait 0,13% à 12.036,20 points, le SLI 0,15% à 1950,02 points et le SPI 0,14% à 15.970,01 points. Parmi les trente principales valeurs, 17 avançaient et treize reculaient.
Swiss Life (+0,8%), Sandoz (+0,7%) et Zurich Insurance (+0,7%) composaient le podium.
Les poids lourds évoluaient différemment, à l’image du bon Roche qui frôlait les 0,7% et de Nestlé (+0,1%), quand Novartis perdait 0,3%.
Roche a salué de nouvelles désignations de «préqualification» octroyées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son dispositif de dépistage du papillomavirus humain sur son terminal Cobas.
Kühne +Nagel (-0,3%) agrandit son réseau d’entrepôts pour le marché américain de la santé, avec quatre nouvelles installations de transbordement, notamment pour les médicaments et les vaccins. Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé.
Swatch Group se délestait de 0,9%. Tant UBS que Goldman Sachs ont raboté leurs objectifs de cours respectifs mais maintenu leurs recommandations à «neutral».
SIG était lanterne rouge (-1,3%)
Sur le marché élargi, Stadler Rail prenait 1,8% au lendemain d’une commande de presque 720 millions de francs en Pologne.
Temenos égarait 0,1%. Le fonds Petrus Advisers a abaissé sa participation dans le spécialiste des logiciels bancaires à 3,841% contre 5,123% auparavant. Le fonds britannique s’était fait connaître en multipliant les exigences auprès du genevois.
Landis +Gyr était pénalisé (-3,0%) par son traitement hors dividende de 2,25 francs. (AWP)