La Bourse suisse a démarré positivement la semaine, malgré la volonté affichée des banquiers centraux, réunis à Jackson Hole, de poursuivre leur combat contre l’inflation et de relever les taux. Les prochains jours seront chargés, avec une série de données macro-économiques et en Suisse, jeudi, les annonces d’UBS sur son plan de restructuration.
A la réunion vendredi dernier des banquiers centraux à Jackson Hole, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell avait averti que «l’inflation a ralenti depuis son pic mais elle reste trop élevée. Nous sommes prêts à encore augmenter les taux d’intérêt si nécessaire et avons l’intention de maintenir une politique monétaire restrictive jusqu’à ce que nous ayons la certitude que l’inflation s’oriente durablement vers notre objectif».
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a quant à elle a rappelé la volonté de son institution de poursuivre sa politique restrictive. Selon Mme Lagarde, le niveau d’inflation implique «pour la BCE de fixer les taux d’intérêt à un niveau suffisamment restrictif aussi longtemps que nécessaire pour ramener l’inflation à notre cible de 2% à moyen terme».
«Les commentaires de M. Powell confirment la possibilité d’une nouvelle hausse des taux directeurs de 25 points de base d’ici la fin de l’année», mais la Fed devrait marquer une pause en septembre avant d’annoncer un nouveau resserrement monétaire en novembre, a estimé l’analyste de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya, dans un commentaire.
Pour Hauke Siemssen, de Commerzbank Research, «ceux qui espéraient des indications claires sur la politique monétaire ont été déçus, même si M. Powell et Mme Lagarde ont conservé leur tonalité 'hawkish' et signalé que la lutte contre l’inflation n’était pas terminée».
L’agenda macro-économique de la semaine sera très garni, avec mercredi aux Etats-Unis le rapport sur les créations d’emplois dans le secteur privé en août et l’inflation en Allemagne le même mois. Suivront jeudi l’inflation en août dans la zone euro et l’inflation PCE en juillet outre-Atlantique. Vendredi seront dévoilés les statistiques américaines sur le taux de chômage en août et en Suisse les prix à la consommation pour ce même mois.
A la Bourse suisse vers 09h07, l’indice vedette SMI montait de 0,72% à 11’037,37 points, après avoir fini en repli de 0,18% vendredi dernier. Le SLI prenait 0,81% à 1731,79 points et le SPI gagnait 0,67% à 14.544,50 points.
L’ensemble des valeurs vedettes se drapait de vert, emmenées par VAT Group (+2,4%), Straumann (+1,7%) et AMS-Osram (+1,5%). Les deux premiers profitaient d’une augmentation de leur objectif de cours par respectivement Credit Suisse et Stifel.
La bancaire UBS (+1,4%) se démarquait aussi. L’établissement doit dévoiler jeudi ses résultats au deuxième trimestre, fortement influencés par la reprise forcée de Credit Suisse. Mais le groupe zurichois est surtout attendu de pied ferme sur ses annonces de restructuration des activités reprises de sa malheureuse rivale et les suppressions de postes.
Novartis (+1,1%) progressait également. Sandoz, filiale en voie d’émancipation de Novartis, a concrétisé ses visées sur l’antifongique Mycamine (micafungine sous forme sodique) du laboratoire japonais Astellas.
Les deux autres poids lourds de la cote Roche (+0,3%) et Nestlé (+0,3%) se retrouvaient par contre dans le bas du classement.
Les horlogères Richemont (+0,8%) et Swatch (+1,0%) accéléraient aussi, après l’annonce du rachat jeudi du détaillant Bucherer par Rolex. Dimanche, le groupe biennois a applaudi cette opération.
Sur le marché élargi, Inficon (+3,5%) accélérait, porté par un relèvement d’objectif de cours de 950 à 1100 francs par les analystes de Credit Suisse. Ces derniers ont maintenu la recommandation à «neutral».
Le groupe immobilier Hiag (+3,1%) a vu sa rentabilité pénalisée par la revalorisation de son portefeuille sur la première partie de 2023. Malgré ces difficultés, l’entreprise bâloise est parvenue à dépasser les attentes du marché.
Phoenix Mecano (+1,4%) va céder à son concurrent hambourgeois Kontron ses filiales Wiener Power Electronics et Hartmann Electronic pour 22,1 millions d’euros.
Bellevue Group (-1,0%) a nommé Gebhard Giselbrecht directeur général à partir du 1er janvier 2024. (AWP)