La Bourse suisse prenait de la hauteur mercredi à l’approche de la mi-journée, faisant oublier une ouverture dans le rouge pâle. La tendance contrastait avec les dernières projections de croissance pour l’économie helvétique, notamment.
Le KOF a ainsi raboté son estimation de croissance pour l’année en cours comme pour la suivante. Le centre d’études conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a toutefois aussi modéré ses attentes d’inflation pour cette période.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de son côté a relevé sa projection pour la croissance mondiale.
Peu après 11 heures, le SMI s’adjugeait 0,42% à 12.099,38 points, le SLI 0,44% à 1972,98 points et le SPI 0,44% aussi à 16.106,33 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 24 progressaient, cinq reculaient et le bon Lindt tergiversait encore.
Le paquebot alimentaire Nestlé (+0,4%) s’était mis en branle, quand les mastodontes pharma accompagnaient le rebond (bon Roche +0,4%, Novartis +0,5%). Le scandale des eaux minérales traitées pourrait être relancé judiciairement, l’association Foodwatch entendant déposer plainte mercredi à Paris pour obtenir qu’un juge d’instruction se penche sur les pratiques présentées comme frauduleuses de Nestlé et du groupe Sources Alma concernant le traitement de leurs eaux en bouteilles.
Swatch Group (porteur +0,1%) a annoncé le franchissement du seuil des 3% de participation par Brandes Investment Partners de l’investisseur américain Charles Brandes. Son concurrent Richemont (+0,3%) retombait dans le ventre mou du classement provisoire, quand le fournisseur de l’industrie chirurgico-dentaire Straumann (+2,5%) se maintenait largement en tête.
La lanterne rouge échoyait au géant de la souris Logitech (-1,3%).
Sur le marché élargi, l’assureur Helvetia (+4,5%) était soutenu par une recommandation de JP Morgan, qui entame la couverture à «overweight», avec un objectif de cours à 170 francs. Bâloise par contre lâchait 0,6%,
L’équipementier de la chirurgie orthopédique Medacta se parait de rouge (-0,2%) malgré une belle résistance de sa rentabilité sur les six premiers mois de l’année.
Le soufflé Leclanché retombait (+3,3%). Le développeur de batteries n’a toujours pas bouclé le processus de Due Diligence en cours avec Pinnacle International Capital, qui conditionne un investissement de 360 millions de francs dans l’entreprise vaudoise. (AWP)