La Bourse suisse continuait de se maintenir en zone positive lundi à l’approche de la mi-journée. Les investisseurs semblent avoir accueilli favorablement la performance du Produit intérieur brut (PIB) de la Suisse.
L’économie suisse a enregistré une croissance modérée de 0,8% en 2024, bien en deçà de sa moyenne historique de 1,8%. Si l’industrie a bénéficié d’une dynamique favorable grâce aux exportations du secteur chimique et pharmaceutique, le secteur des services a affiché une performance en dessous de la moyenne, pesant sur l’expansion globale.
«Ce ralentissement des services peut s’expliquer par plusieurs facteurs structurels et conjoncturels. Le franc suisse fort a pénalisé les activités dépendantes de la demande extérieure, notamment le tourisme et l’hôtellerie-restauration, qui ont souffert d’une baisse de l’attractivité pour les visiteurs internationaux. Les services financiers, un pilier historique de l’économie suisse, ont également pu être affectés par un contexte économique mondial morose, une volatilité accrue des marchés et une baisse des flux d’investissement internationaux», a commenté Athur Jurus, directeur des investissements de la banque Oddo BHF Suisse.
A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI progressait vers 11h00 de 0,21% à 12.865,69 points. Le SLI gagnait 0,16% à 2114,23 points. Le SPI quant à lui prenait 0,1% à 17.055,13 points. Sur les 30 valeurs vedettes, treize avançaient et dix-sept reculaient.
UBS (+1,9%) gardait jalousement la tête du classement provisoire.
Lonza (+1,4%) et Swiss Life (+0,9%) complétaient le podium. La médaille en chocolat était attribuée à ABB (+0,8%).
Zurich Insurance (+0,7%) et Julius Bär (+0,8%) étoffaient également ses gains.
Parmi les poids lourds de la cote, le bon Roche (+0,5%) maintenait le cap, tandis que Novartis (+0,07%) redressait la barre. Nestlé (-0,5%) en revanche restait en zone rouge. Stifel a relevé l’objectif de cours du géant veveysan de l’alimentation à 89 francs, contre 87 francs précédemment.
Du côté des perdants, on retrouvait également Swiscom (-0,3%). L’opérateur de téléphonie mobile va augmenter les salaires de son personnel de 1,3% à compter du 1er avril. Toutefois, Vontobel a abaissé l’objectif de cours de Swisscom à 530 francs, contre 540 francs précédemment.
Les romands Givaudan (-0,4%), Richemont (-0,5%) et Swatch Group (-1,2%) ne faisaient pas mieux.
Sonova (-1,8%) tombait dans le fond du classement. HSBC a abaissé l’objectif de cours du fabricant d’aides auditives à 310 francs, contre 350 francs précédemment. La lanterne rouge revenait à Sandoz (-2,4%). (AWP)