• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse clôture nettement dans le rouge

Le SMI a terminé en recul de 1,85% à 10.986,78 points, plus bas à 10.967,57 et plus haut à 11.121,92 points en début de séance. Le SLI a cédé 1,99% à 1715,26 points et le SPI 1,76% à 14.482,25 points.

Les 30 valeurs vedettes ont terminé dans le rouge.
Les 30 valeurs vedettes ont terminé dans le rouge.
06 juillet 2023, 18h18
Partager

La Bourse suisse a fortement reculé jeudi, dans le sillage des principales places mondiales. En seconde partie d'après-midi, le SMI est repassé et a terminé sous la barre des 11'000 points, près de son plus bas du jour. Le front des nouvelles d'entreprises a marqué une pause, dans l'attente des premiers résultats semestriels.

A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée après l'annonce de solides embauches du secteur privé, susceptibles de renforcer la Réserve fédérale américaine (Fed) dans sa politique monétaire stricte, alors que les chiffres officiels de l'emploi américain pour juin sont attendus vendredi.

A 497.000, les créations d'emplois sont deux fois plus nombreuses que ce qui était attendu. La progression des salaires a ralenti mais se situe encore à 6,4% sur un an, ce qui est vu par la Fed comme un facteur d'inflation. Les investisseurs craignent un tour de vis monétaire pour calmer cette surchauffe des embauches qui peut nourrir l'inflation.

Enfonçant le clou, une responsable de la Fed, Lorie Logan, s'est prononcée en faveur des hausses de taux. Compte tenu de l'environnement économique «le Comité monétaire doit mener une politique plus restrictive afin de ramener l'inflation à la cible de manière durable et opportune», a déclaré celle qui était favorable à une hausse en juin alors que la Fed avait finalement décidé de marquer une pause.

Le SMI a terminé en recul de 1,85% à 10.986,78 points, avec un plus bas à 10.967,57 et un plus haut à 11.121,92 points en début de séance. Le SLI a cédé 1,99% à 1715,26 points et le SPI 1,76% à 14.482,25 points. Les 30 valeurs vedettes ont terminé dans le rouge.

Lonza (-0,5%), Nestlé (-0,8%) et Swisscom (-0,9%) ont le mieux résisté.

Les deux poids lourds pharma Roche (-2,2%) et Novartis (-1,5%) n'ont pas échappé à la tendance.

La volatile AMS Osram (-5,6%) a terminé lanterne rouge, derrière Holcim (-3,9%) et Partners Group (-3,7%).

Le chimiste de la construction Sika (-3,1%) a acheté pour un montant non dévoilé de l'entreprise familiale américaine Thiessen Team USA, un fabricant de béton et de mortier destiné au secteur minier.

HSBC et Berenberg ont tous deux abaissé leur objectif de cours pour Sika. HSBC a fait de même pour Holcim.

Pour Geberit (-3,1%), HSBC a abaissé sa recommandation à «reduce», après «hold», et raboté l'objectif de cours. Les analystes de l'établissement britannique anticipent un ralentissement du secteur mondial de la construction cette année et la prochaine. Société Générale a réduit l'objectif et confirmé «sell» en raison notamment de signes de pression sur les marges au 2e trimestre.

UBS (-3,6%) a également nettement fléchi. La banque a remboursé un emprunt de 1,3 milliard de dollars et va nouer un partenariat stratégique avec la fintech Numarics. Le géant bancaire a également pris une participation non spécifiée dans la jeune pousse, via son segment de capital-risque UBS Next.

Dans le dossier Credit Suisse, le seuil nécessaire pour assurer le financement de l'action judiciaire collective en faveur des actionnaires de la banque aux deux voiles a été atteint, selon la société Legalpass, à l'origine de cette démarche.

Sur le marché élargi, Docmorris (+5,8%) fait partie des rares gagnants du jour. Selon des courtiers, le titre a été porté par la solide performance financière du concurrent Redcare Pharmacy au 2e trimestre.

Emmi (-0,1%) a vendu l'allemand Gläserne Molkerei, spécialisé dans les produits bio régionaux, à la société de participation Mutares. La transaction se traduira cette année pour le lucernois par une perte d'environ 38 millions de francs au niveau du résultat d'exploitation (Ebit) et de 30 millions sur le résultat net.

Pierer Mobility (-0,5%) a renforcé sa coopération avec le chinois CFMoto, ce dernier étoffant sa participation de 1,37% à 2,0% dans le constructeur autrichien de deux-roues motorisés.

L'ancien chef de Migros Fabrice Zumbrunnen est nommé administrateur pour le groupe de cliniques et hôpitaux privés Swiss Medical Network (SMN) détenu par la société de participations Aevis Victoria (-1,9%), en remplacement de Christian Le Dorze.

Stadler Rail (-4,1%) a enregistré une nouvelle commande d'ampleur émanant des chemins de fer autrichiens, les ÖBB. Le groupe thurgovien va livrer 35 rames automotrices à double étage de type Kiss, pour un volume de quelque 600 millions d'euros (579,5 millions de francs). (AWP)