• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse clôture la semaine dans le rouge clair

Le SMI a reculé de 0,13% à 11.997,09 points, plus bas à 11.958,56 et plus haut à 12.030,88. Le SLI a cédé marginalement 0,04% à 1968,20 points et le SPI 0,06% à 16.033,56 points.

Le podium du jour se compose de Swatch (+2,7%), SIG Group (+2,0%) et Sandoz (+1,7%).
Le podium du jour se compose de Swatch (+2,7%), SIG Group (+2,0%) et Sandoz (+1,7%).
04 octobre 2024, 18h00
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement négative vendredi. Les indices ont relativement peu réagi aux données sur l'emploi américain. Celles-ci ont tout de même permis au SMI de repasser les 12.000 points à son plus haut du jour, pour finir juste sous ce niveau.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée après une ouverture positive dans le sillage du chiffre des créations d'emplois aux Etats-Unis, bien supérieur aux attentes des économistes. Les investisseurs restaient attentifs à la situation au Moyen-Orient.

254.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis en septembre, un chiffre nettement plus élevé que les 150'000 attendus par les économistes et en progression par rapport au mois dernier. En outre, le mois d'août a fait l'objet d'une révision à la hausse, de 142'000 à 159'000.

Le taux de chômage a reculé, tombant à 4,1% en septembre contre 4,2% en août. Du côté des rémunérations, le salaire horaire a augmenté de 0,4% sur un mois, 4% sur un an, dans le secteur privé.

«Le rapport sur les emplois a été meilleur que prévu, ce qui signifie qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'imminence d'une récession», a expliqué Sam Stovall de CFRA.

«Toutefois, cela conforte la posture de fermeté affichée par le président de la Fed (Jerome) Powell ces derniers jours, selon laquelle la Fed n'est pas pressée de baisser ses taux», a-t-il ajouté.

En Suisse, le mois de septembre a été marqué par une faible hausse du chômage, le nombre des personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) ayant augmenté de 1891 (+1,7%) par rapport à août, pour un total de 22'419. Le taux de sans-emplois a pris 0,1 point de pourcentage à 2,5%.

Corrigée des variations saisonnières (CVS), la proportion de chômeurs enregistre également une progression de 0,1 point à 2,6%, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Sur un an, le taux a augmenté de 0,5%, en incluant les fluctuations saisonnières ou non.

Sur le front du tourisme, les hôtels et centres de cure ont poursuivi sur la pente ascendante au mois d'août. Le nombre de nuitées a même connu une nette accélération, de 3,6% contre 0,3% en juillet, à 4,81 millions de nuitées. Sur les huit premiers mois de l'année, la progression est de 2,3% à 29,64 millions d'unités, selon les données provisoires de l'Office fédéral de la statistique.

Le SMI a reculé de 0,13% à 11.997,09 points, plus bas à 11.958,56 et plus haut à 12.030,88. Le SLI a cédé marginalement 0,04% à 1968,20 points et le SPI 0,06% à 16.033,56 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 14 ont reculé et 16 avancé.

SGS (-1,8%) a fini lanterne rouge, derrière Givaudan (-1,6) et Lonza (-1,4%).

Le poids lourd pharma Roche (-1,0%) et le géant de l'alimentaire Nestlé (-0,3%) ont pesé sur l'indice, alors que Novartis (+0,3%) est repassé au vert en deuxième partie de l'après-midi.

A l'autre bout du classement, le podium du jour se compose de Swatch (+2,7%), SIG Group (+2,0%) et Sandoz (+1,7%).

Les achats de titres de l'horloger biennois par la famille fondatrice Hayek se poursuivent. Après avoir acquis des actions nominatives d'une valeur de 31 millions de francs cet été, Nayla, Nick et Marc ont récidivé vendredi. Selon une transaction de la direction publiée sur le site de la Bourse suisse, 80'371 actions au porteur Swatch ont changé de mains pour un peu plus de 14,3 millions.

Un temps dans le trio de tête, l'action du géant du travail temporaire Adecco (+0,5%) a quelque peu fléchi sur la fin. Les analystes de RBC et Bernstein ont abaissé l'objectif de cours, tout en confirmant respectivement «outperform» et «market perform». Les perspectives pour le marché de l'emploi temporaire demeurent mitigées, notamment en France et aux Etats-Unis, a notamment relevé l'analyste de Bernstein. Celui de RBC explique la baisse de l'objectif par une évaluation négative dans des régions importantes comme l'Amérique du Nord et l'Europe du Nord, ainsi qu'en raison d'incertitudes géopolitiques persistantes.

Sur le marché élargi, l'agence de notation Moody's a confirmé le rating «Aa2» pour les dépôts à long terme et la note «A2» pour les engagements prioritaires non garantis à long terme de la Banque cantonale bernoise (BCBE, +0,9%). Les autres appréciations sont inchangées. La perspective est maintenue à «stable».

Le transformateur laitier Emmi (-0,5%) a désormais avalé le pâtissier industriel hexagonal Mademoiselle Desserts. A l'annonce de ce rachat début juillet, la cible de reprise était valorisée autour de 900 millions d'euros. Le groupe lucernois a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.

Le laboratoire Relief Therapeutics (+14,6%) a fait part de résultats préliminaires positifs pour une étude clinique dite de preuve de concept pour son traitement expérimental de la phénylcétonurie nommé RLF-ODO32. (AWP)