• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse clôture dans le rouge avant la Fed

Le SMI s'est replié de 0,50% à 11.982,30 points, plus bas à 11.943,70 points et plus haut à 12.057,88 points. Le SLI a cédé 0,63% à 1950,87 points et le SPI 0,48% à 15.945,27 points.

Sur les 30 valeurs vedettes, Sandoz (+0,9%), Roche (bon +0,8%, porteur +0,4%), Holcim (+0,1%) et Novartis (+0,01%) sont les seuls gagnants du jour.
Sur les 30 valeurs vedettes, Sandoz (+0,9%), Roche (bon +0,8%, porteur +0,4%), Holcim (+0,1%) et Novartis (+0,01%) sont les seuls gagnants du jour.
18 septembre 2024, 18h02
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note négative mercredi. Comme ailleurs dans le monde, les investisseurs étaient dans l'attente des décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) en soirée (heure suisse). Le SMI a fini sous la barre symbolique des 12.000 points.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, après avoir ouvert proche de l'équilibre.

«Le marché consolide en attendant la Fed», a observé Karl Haeling de LBBW.

La Réserve fédérale devait annoncer à 18h00 GMT (20 heures en Suisse) sa décision de politique monétaire, avant une conférence de presse de son président Jerome Powell vers 20h30.

M. Powell a déjà indiqué, depuis plusieurs semaines, que l'institution procéderait probablement à une baisse de son taux directeur. Mais à quelques heures de l'annonce, Wall Street ne s'est toujours rallié à une hypothèse centrale.

«Il pourrait y avoir une réaction marquée» à la communication de la Fed, prévient Karl Haeling, «parce que le marché évolue avec un niveau d'incertitude que nous n'avons pas connu depuis longtemps.»

A la lumière des récents indicateurs, la plupart des économistes penchent pour une réduction d'un quart de point de pourcentage, format standard des changements de taux.

Le SMI s'est replié de 0,50% à 11.982,30 points, plus bas à 11.943,70 points et plus haut à 12.057,88 points. Le SLI a cédé 0,63% à 1950,87 points et le SPI 0,48% à 15.945,27 points.

Sur les 30 valeurs vedettes, Sandoz (+0,9%), Roche (bon +0,8%, porteur +0,4%), Holcim (+0,1%) et Novartis (+0,01%) sont les seuls gagnants du jour.

Le troisième poids lourd Nestlé (-0,9%) a pesé sur l'indice.

Sonova (-2,3%) a terminé lanterne rouge, derrière Givaudan (-1,8%) et Alcon (-1,7%).

Barclays a abaissé la recommandation du fabricant d'appareils auditifs à «equal weight», après «overweight». L'objectif est revu à 310 francs, après 320 francs. L'analyste estime que la position de Sonova dans son secteur reste positive sur le long terme et il prévoit des gains de parts de marché, ce qui est toutefois déjà pris en compte dans le cours de l'action, dont le potentiel de hausse est limité actuellement.

Sur le front des nouvelles d'entreprises, Partners Group (-0,5%) a noué un partenariat avec la banque d'affaires italienne Mediobanca Private Banking. Grâce à cet accord, dont les modalités financières ne sont pas révélées, les clients de cette division de Mediobanca pourront accéder aux investissements de Partners Group sur les marchés privés.

ABB (-0,5%) a signé une déclaration d'intention avec Argent LNG, qui développe un projet d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis Port Fourchon, en Louisiane. Le conglomérat d'électrotechnique zurichois envisage de fournir une infrastructure électrique et d'automation, en plus de solutions logicielles.

Sur le marché élargi, la confiance augmente chez AMS Osram (+5,9%). Le directeur financier Rainer Irle a fait des commentaires positifs dans une interview publiée dans Finanz und Wirtschaft. «AMS Osram est dans une bonne situation financière», a-t-il notamment déclaré au journal alémanique.

Le fabricant de cellules solaires Meyer Burger (-11,8%) a détaillé sa restructuration. Il va supprimer d'ici fin 2025 près de 200 emplois, soit un cinquième des quelque 1050 qu'il compte. Le directeur général Gunter Erfurt quitte l'entreprise, remplacé avec effet immédiat par le président du conseil d'administration Franz Richter.

Le laboratoire Relief Therapeutics (+8,2%) a finalisé une phase d'observation clinique sur son traitement expérimental RLF-ODO32 contre la phénylcétonurie, une maladie héréditaire rare affectant le métabolisme. Les conclusions de ce programme devraient être disponibles courant octobre.

Le groupe bancaire Valartis (-0,1%) a annoncé son intention de reprendre entièrement la société de participation genevoise ENR Russia. Le prix de l'offre s'élève à 5,60 francs par action ENR.

Le fournisseur zurichois de logiciels et prestations informatiques Crealogix (inchangé) a annoncé la décotation de ses actions à la Bourse suisse SIX au 8 novembre. Le dernier jour de négoce a lui été fixé au 7 novembre.

Le transformateur de lait Hochdorf (suspendu de cotation) tenait une assemblée générale extraordinaire. Les actionnaires ont accepté la vente des actifs restants HSN au fonds londono-zurichois AS Equity Partners. (AWP)