La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement positive vendredi. Soutenu par ses poids lourds, l'indice vedette SMI a fini la semaine un peu sous la barre des 13'100 points, ayant repris de la vigueur dans l'après-midi après les données sur l'emploi américain. En Suisse, la saison des résultats s'est poursuivie au niveau du marché élargi.
A New York, Wall Street était repassé au rouge en matinée, après une ouverture positive dans le sillage de la publication d'un taux de chômage américain légèrement supérieur aux attentes, au terme d'une semaine marquée par les incertitudes sur les droits de douane et l'état de l'économie des Etats-Unis.
Les dernières données sur l'emploi montrent que «l'économie fait toujours preuve de résistance, du moins pour l'instant, et que les fondations de base de l'économie sont toujours solides», a jugé Peter Cardillo de Spartan Capital Securities. «Il est évident que les suppressions d'emplois dans l'administration vont peser», mais elles ne se sont pas encore complétement matérialisées dans les données officielles, a-t-il ajouté.
Le SMI a terminé en hausse de 0,36% à 13.076,68 points, plus haut à 13.110,56 points et plus bas à 12.889,55 points. Le SLI a gagné 0,09% à 2118,80 points et le SPI 0,31% à 17.239,04 points. Sur les 30 valeurs vedettes, gagnants et perdants s'équilibrent.
Givaudan (+2,2%), Nestlé (+2,3%) et le bon Lindt (+2,0%) ont fini sur le podium du jour.
Julius Bär a relevé l'objectif de cours du bon et de la nominative Lindt (+1,4% sur le marché élargi) et confirmé «buy» et UBS a relevé l'objectif de la nominative et confirmé «buy». Les derniers résultats et les déclarations sur les perspectives renforcent l'opinion de l'analyste de la banque aux trois clés selon laquelle le groupe est un gagnant structurel dans l'industrie du chocolat.
Novartis (+1,5%) et Roche (+1,4%) ont aussi soutenu l'indice.
L'assemblée générale de Novartis a élu Giovanni Caforio à la présidence du conseil d'administration. Ce dernier succède à Jörg Reinhardt en fonction depuis 2013. Les actionnaires ont également donné leur feu vert au versement d'un dividende de 3,50 francs par titre et à la réduction du capital-actions d'environ 38 millions de francs par l'annulation de 77,5 millions de titres.
Roche a ouvert un centre d'innovation, destiné également à sa filiale américaine Genentech, sur le campus dévolu à la recherche par les entreprises de l'université d'Harvard.
Les valeurs du luxe Richemont (-5,4%) et Swatch (-3,2%) ont reculé le plus fortement avec Geberit (-2,1%).
Les perspectives de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine plombent le secteur du luxe. Le président américain a imposé cette semaine de nouveaux droits de douane généralisés sur les produits chinois, après une mesure similaire en février. Ils devraient affecter des centaines de milliards d'euros d'échanges commerciaux.
Sur le marché élargi, BVZ Holding (+1,1%) a généré davantage de recettes en 2024 malgré des dégâts aux installations causés par des tempêtes et l'arrêt durant plusieurs semaines du trafic ferroviaire. Le bénéfice net du groupe valaisan s'est effrité de 22,3% sur un an, à 23 millions de francs.
Coltene (inchangé) a renoué l'an dernier avec une rentabilité habituelle, comblant l'accès de faiblesse opérationnelle accusé en 2023. Le bénéfice net s'est rétabli de plus de 70% pour atteindre 20,5 millions de francs.
Flughafen Zürich (-1,6%) a réussi à améliorer ses recettes et la rentabilité en 2024. Il se montre mesuré quant à ses objectifs de rentabilité pour l'exercice en cours. Le bénéfice devrait s'avérer inférieur à celui de 2024, d'autant que l'inauguration de l'aéroport de Noida est retardée à fin juin.
Medacta (+0,6%) a acquis son homologue floridien Parcus Medical spécialisé dans la médecine du sport, pour un montant non dévoilé. Le rachat est financé sans apport extérieur et a déjà été finalisé.
Mikron (+8,1%) a vu sa rentabilité s'étioler l'an dernier, affectée par un ralentissement sur le marché nord-américain. Le dividende reste inchangé à 50 centimes par action.
Mobilezone (inchangé) a enregistré des résultats en baisse au cours de l'exercice 2024. Des effets exceptionnels de 24,4 millions de francs ont plombé la copie rendue. Pour la direction, 2025 sera une année de transition.
SFS (-2,5%) a vu ses résultats se détériorer sur tous les fronts l'an dernier en raison d'un environnement économique exigeant. (AWP)