• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse campe dans le rouge avant la mi-journée

Le SMI abandonnait 0,22% à 11.668,70 points, vers 10h50, après avoir ouvert en repli de 0,15%. Le SLI baissait de 0,20% à 1934,49 points et le SPI de 0,26% à 15.541,17 points.

La majorité des valeurs vedettes restait dans le rouge.
La majorité des valeurs vedettes restait dans le rouge.
16 décembre 2024, 12h00
Partager

La Bourse suisse restait dans le rouge lundi matin, patientant fébrilement avant les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans deux jours. Outre quelques informations d’entreprises, les investisseurs avaient passablement des données macroéconomiques à analyser.

Emboitant le pas à la BCE et la BNS, la banque centrale américaine doit annoncer mercredi soir (heure en Suisse), selon la majorité des observateurs, une nouvelle baisse des taux directeurs d’un quart de point de pourcentage.

Cette nouvelle baisse des taux par la Fed, largement anticipée, ne devrait créer aucune volatilité, a souligné Jochen Stanzl, analyste de CMC Markets. Les données conjoncturelles, notamment sur l’inflation et l’emploi, sont quant à elles largement conformes aux attentes. «Mais avec Donald Trump à la présidence, le potentiel de surprise devrait à nouveau augmenter pour ces données», a-t-il averti.

Sur le front macroéconomique, la croissance des ventes de détail en Chine a ralenti en novembre, signe d’une consommation toujours atone malgré un semblant de reprise le mois précédent. En Suisse, le consensus des économistes de l’institut KOF table sur une croissance de 1,4% cette année et une inflation de 1,1%. En 2025, le PIB doit ralentir à +1,3% et les prix à la consommation à 0,6%.

Les investisseurs guetteront aussi l’indice PMI composite flash de décembre dans la zone euro et aux Etats-Unis. «Si les chiffres devaient être meilleurs qu’attendus et surprendre les marchés, cela aurait un effet bénéfique sur les marchés actions européens ce lundi», a estimé Frank Sohlleder, analyste d’ActivTrades.

Vers 10h50, l’indice vedette SMI abandonnait 0,22% à 11.668,70 points, après avoir ouvert en repli de 0,15%. Le SLI baissait de 0,20% à 1934,49 points et le SPI cédait 0,26% à 15.541,17 points.

La majorité des valeurs vedettes restait dans le rouge, les plus importants replis étant toujours enregistrés par Swatch Group (-1,7%) qui amplifiait ses pertes, SIG Group (-1,6%) et Straumann (-1,1%). L'horloger biennois souffrait vraisemblablement du ralentissement des ventes de détail en Chine au mois de novembre.

Nestlé (-0,8%) était pénalisé par une nouvelle déconvenue en France. Sa filiale Nestlé Waters doit envisager la fin de la production d’eau minérale naturelle Perrier, dans le sud de la France, en raison de risques sanitaires, selon un rapport confidentiel dévoilé par le journal français Le Monde et Radio France.

Les deux autres poids lourds Roche (+0,2%) et Novartis (-0,1%) partaient dans des directions opposées. Roche a obtenu du régulateur Swissmedic l’autorisation d’une nouvelle présentation de son traitement ophtalmique phare Vabysmo (faricimab) en seringue préremplie.

SGS (-0,1%) a acquis, pour un montant non dévoilé, la jeune pousse fribourgeoise CertX et ses dix employés.

Holcim (-1,0%) a mis un terme à son programme de rachat d’actions initié mi-mars, récoltant 12,2 millions de ses propres titres, ou 2,1% du capital-actions, pour 1 milliard de francs.

A l’inverse, Lonza (+1,1%), Sandoz Group (+0,7%) et UBS Group (+0,5%) se maintenaient en tête de classement. Le fournisseur de l’industrie pharmaceutique profitait d’un relèvement de recommandation à l’achat par Stifel.

Sur le marché élargi, Wisekey (+62,8%) accélérait encore davantage. Le lancement du satellite de Wisesat. space, filiale du spécialiste genevois de la cybersécurité, est prévu pour le 14 janvier.

Basilea (+6,3%) décollait. Le laboratoire pharmaceutique a conclu un accord avec l’américain Innoviva Specialty Therapeutics pour la commercialisation de l’antibiotique Zevtera aux Etats-Unis. Le bâlois recevra un premier versement de 4 millions de dollars, des redevances échelonnées sur les ventes nettes entre 15 et 25% et des paiements d’étape de vente allant jusqu’à 223 millions de dollars.

Relief Therapeutics (+12,8%) augmentait aussi la cadence, après une étude mettant en avant l’efficacité du produit Golike.

Galderma (+3,1%) avait la cote parmi les investisseurs, porté par un relèvement de recommandation à l’achat émis par les analystes d’UBS. Le groupe a également obtenu de l’Agence américaine des médicaments (FDA) l’homologation de Nemluvio (némolizumab).

Polypeptide (+2,2%) a annoncé la mise en service de sa nouvelle ligne de synthèse de peptides solides à Braine l’Alleud, au sud de Bruxelles.

Siegfried (-4,1%) baissait par contre nettement, pénalisé par un abaissement de recommandation à la vente de la part de Stifel. (AWP)