• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse à la peine en amont du taux de chômage américain

Le SMI perdait 0,35% à 11.969,14 points peu avant la mi-journée. Le SLI reculait de 0,31% à 1962,87 points et le SPI égarait 0,27% à 15.999,4 points.

La Bourse suisse à la peine en amont du taux de chômage américain
04 octobre 2024, 12h37
Partager

La Bourse suisse peinait vendredi à l’approche de la mi-journée, les investisseurs rongeant leur frein avant la publication cet après-midi du taux de chômage américain en septembre et sur fond de guerre au Proche-Orient.

Pour Ipek Ozkardeskaya de Swissquote, «une série de rapports modérés sur l’emploi en provenance des Etats-Unis a le potentiel d’alimenter les attentes 'dovish' de la Fed, de peser sur les rendements, le dollar et de peut-être conserver l’appétit pour les actions. En revanche, une série de chiffres plus solides que prévu pourrait ramener sur terre les colombes de la Fed, entraîner un nouveau rebond des rendements US et du dollar, et probablement peser sur l’appétit des investisseurs pour les actions.»

Au Proche-Orient, l’armée israélienne a mené un raid dans l’est du Liban coupant un axe routier vital avec la Syrie voisine, à l’heure où le chef de la diplomatie d’Iran, un allié du Hezbollah, est arrivé à Beyrouth.

Dans ce contexte, les craintes s’accroissent quant à la disponibilité de l’or noir: «les prix du Brent ont légèrement augmenté vendredi matin, poursuivant un rallye qui a fait grimper les cours de plus de 10% au cours des dernières séances», a souligné Ricardo Evangelista d’ActivTrades.

En Suisse, le taux de chômage a progressé à 2,5% en septembre, après 2,4% en août. Le nombre de chômeurs a augmenté de 1,7% sur un mois, touchant 113’245 personnes.

A 11h à la Bourse suisse, l’indice vedette SMI perdait 0,35% à 11.969,14 points. Le SLI reculait de 0,31% à 1962,87 points et le SPI égarait 0,27% à 15.999,4 points. Sur les trente valeurs vedettes, douze se paraient de vert, Holcim faisait du surplace et 17 étaient de rouge.

Swatch Group conservait la tête de la course (+1,6%) devant SIG Group et Sandoz (+1,3% chacun).

Zurich Insurance (+0,5%) a vu Goldman Sachs relever l’objectif de cours de cinq francs à 527 francs, quand la recommandation est maintenue à «neutral». Le géant de l’assurance est toujours bien positionné pour remplir les objectifs annuels.

Les trois poids lourds pesaient, Roche oscillant autour de l’équilibre, Novartis perdant 0,4% et Nestlé 0,6%.

Sika fondait de 0,8%, malgré deux relèvements d’objectifs de cours par Octavian et Stifel.

Sur le marché élargi, Emmi (+0,5%) a finalisé le rachat du groupe français Mademoiselle Desserts et confirmé les objectifs pour ses autres activités sur l’année en cours. (AWP)