La Bourse suisse a ouvert en hausse mercredi, avant de virer au rouge, pour osciller ensuite autour de l’équilibre. Malgré une clôture en grande pompe pour les principaux indices américains la veille, l’agenda politique européen, avec des scrutins attendus cette semaine au Royaume-Uni et en France semble figer les investisseurs.
Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, l’activité dans les services en Chine était une nouvelle fois dans le vert en juin, mais à un rythme d’expansion moins élevé, selon l’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) pour les services. Celui-ci s’est établi à 51,2 points, contre 54 en mai. Un chiffre au-dessus de 50 témoigne d’une expansion de l’activité. La France doit publier un indicateur équivalent en fin de matinée.
En Suisse, le volume du marché hypothécaire a augmenté de 29 milliards de francs à un total de 1239 milliards l’année dernière, soit une progression de 2,4% au regard de 2022. La croissance, la plus faible depuis une décennie, s’est révélée nettement inférieure à la moyenne de 3,1% enregistrée au cours des dix dernières années, selon une étude de Moneypark.
Aux Etats-Unis, les créations d’emplois dans le secteur privé en juin, la balance commerciale en mai et l’indice d’activité dans les services en juin sont au programme. La Réserve fédérale (Fed) publiera également les Minutes de sa dernière réunion de politique monétaire dans la soirée.
A 9h17, le SMI avançait de 0,02% à 12.013 points, le SLI gagnait 0,13% à 1947,81 points et le SPI prenait 0,05% à 15.962,72 points. Sur les trente valeurs vedettes, dix-huit progressaient, dix reculaient et deux (Sandoz et Schindler) étaient stables.
Les trois poids lourds Roche (bon de jouissance: -0,5%, porteur: -0,3%), Novartis (-0,1%) et Nestlé (-0,04%) tiraient les indices vers le bas, tandis que le secteur de l’assurance subissait de lourdes pertes, en particulier Swiss Re (-0,7%), Zurich (-0,5%) et dans une moindre mesure Swiss Life (-0,2%). L’intensité de l’ouragan Béryl inquiétait visiblement les détenteurs de capitaux.
A l’opposé du tableau, le podium provisoire rassemblait Lonza (+1,2%), SIG et Lindt (chacun +0,9%). ABB (+0,8%) était également recherché, porté par un relèvement d’objectif de cours par Kepler Cheuvreux.
Holcim (+0,6%) a annoncé la fermeture du site de production historique à Holderbank dès 2026. Le transfert des activités à Zoug marque la fin de la présence de Holcim dans la commune argovienne, là où l’entreprise est née il y a 114 ans et dont elle avait à l’origine pris le nom.
VAT Group (+0,5%) profitait d’un relèvement d’objectif de cours de Jefferies à 700 francs, après 625 francs, confirmant sa recommandation d’achat.
Alcon (+0,3%) réagissait peu au relèvement d’objectif de cours décidé par Berenberg. L’analyste s’attend à ce que la croissance du chiffre d’affaires au second semestre dépasse les prévisions actuelles de 7 à 9%.
Hors SMI, le chauffagiste et climatiseur argovien Zehnder Group (+1,3%) étend sa couverture géographique à la péninsule ibérique avec le rachat pour quelque 86 millions d’euros (83 millions de francs) de son concurrent espagnol Siber. (AWP)