La Bourse suisse a ouvert en légère baisse lundi, peu rassurée par l’attentat aux Etats-Unis auquel a échappé de justesse le candidat à la Maison Blanche Donald Trump. Les investisseurs se préparaient également aux annonces de politique monétaire de la BCE jeudi. En Suisse, l’horloger Swatch a dévoilé une performance semestrielle nettement inférieure aux prévisions.
Samedi lors d’un rassemblement électoral à Butler en Pennsylvanie, l’ex-président et candidat à la présidentielle américaine Donald Trump a été blessé à l’oreille et évacué après plusieurs tirs qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs.
Les marchés semblaient rassurés par le fait que Donald Trump a réchappé à cet attentant, les contrats à terme à New York évoluant dans le vert ce matin. «Le S&P 500 a bien évolué sous [la présidence de Donald] Trump et l’augmentation de la probabilité d’une victoire de Trump est également bien perçue par le marché», a souligné Ipek Ozkardeskaya, analystes de Swissquote, dans une note.
«Aussi terrible que cet acte a été, le marché va se concentrer en début de semaine sur les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis», publiés jeudi dernier, a souligné l’économiste en chef de VP Bank Thomas Gitzel dans une note. Ces données – l’inflation a continué à ralentir en juin à 3,0% sur un an contre 3,3% le mois précédent – renforçaient l’espoir de voir la Réserve fédérale américaine bientôt abaisser ses taux directeur.
Dans l’immédiat, les intervenants vont se concentrer mercredi sur les chiffres de l’inflation en juin dans la zone euro et jeudi sur les décisions de politique monétaire de la BCE. Cette dernière devrait marquer une pause jeudi après une première baisse des taux en juin et souligner le besoin de plus de données avant de poursuivre toute détente monétaire.
La Chine a quant à elle dévoilé lundi des chiffres conjoncturels décevants, avec un PIB qui a fortement ralenti au deuxième trimestre à +4,7% sur un an et des ventes de détail qui ont également ralenti en juin à +2% sur un an.
La moitié des vedettes dans le rouge
A la Bourse suisse vers 09h12, le SMI évoluait en baisse de 0,21% à 12.338,90 points, après avoir progressé de 0,89% vendredi en clôture. Le SLI abandonnait 0,39% à 1995,12 points et le SPI perdait 0,22% à 16.380,12 points.
La moitié des valeurs vedettes a démarré la séance dans le rouge, les plus fortes baisses étant enregistrées par les spécialistes du luxe et de l’horlogerie Swatch Group (-10,0%) et Richemont (-2,8%).
La maison horlogère biennoise a vu ses ventes chuter sur les six premiers mois de l’année de 14,3% sur un an à 3,45 milliards de francs, plombées par la forte baisse de la demande en produits de luxe en Chine. Le résultat d’exploitation est lui aussi en net recul de 70,2% à 204 millions et le bénéfice net a également fortement diminué de 72%, à 136 millions. Ces résultats ont clairement manqué les prévisions des analystes consultés par l’agence AWP.
SGS (-0,8%) ne va pas vendre ses activités agronomiques Crop Science au français Eurofins Scientific, comme initialement annoncé en décembre 2023.
A l’autre bout du tableau, Lindt (+0,8%), Sandoz (+0,5%) et le bon Roche (+0,4%) étaient recherchés. Le géant pharmaceutique a obtenu le feu vert de l’institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement ophtalmologique Vabysmo (faricimab), contre l’occlusion veineuse rétinienne (OVR), sa troisième indication validée.
Les deux autres poids lourds Novartis (+0,3%) et Nestlé (-0,2%) évoluaient dans des directions opposées.
Sur le marché élargi, Aryzta (-0,6%) a désigné Michael Schai pour piloter sa direction générale à compter de janvier 2025.
Bachem (-3,3%) buvait par contre la tasse, Barclays ayant entamé la couverture du titre à «underweight». (AWP)