La Bourse suisse évoluait légèrement dans le rouge, jeudi à l’approche de la mi-journée. Une sorte de prudence semblait remplacer les jours d’euphorie qui ont marqué les marchés financiers depuis l’investiture du président américain Donald Trump. Quelques résultats préliminaires animaient la saison des résultats en Suisse.
Le calme semble s’imposer aux Bourses européennes, au lendemain de nouveaux records à Wall Street. Les multiples annonces de Donald Trump, notamment celle d’investissements colossaux dans l’intelligence artificielle, ont poussé l’indice S&P500 vers de nouveaux records. Mais les craintes, notamment inflationnistes, reprennent le dessus.
Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote, les politiques pro-croissance de Donald Trump, ses plans de réduction d’impôts et de déportations massives, sans oublier les taxes douanières pourraient agir comme stimulants potentiels du renchérissement. L’annonce de taxes de 10% sur les produits chinois a fait chuter les cours sur les Bourses de l’Empire du Milieu.
En France, le climat des affaires est resté morose en France en janvier, et stable dans la plupart des secteurs après trois mois consécutifs de baisses, indique jeudi l’Insee.
Au Forum de Davos, la valse des décideurs continue jeudi avec l’intervention très attendue de Donald Trump en visioconférence, à 17 heures.
A 11 heures, le Swiss Market Index (SMI) reculait de 0,15% à 12.189,06 points et le Swiss Leader Index (SLI) de 0,13% à 2021,73 points. Le Swiss Performance Index (SPI) lâchait 0,16% à 16.241,67 points. Parmi les valeurs vedettes, 11 progressaient et 18 reculaient, tandis que Holcim optait pour le statu quo.
Logitech (+1,%) caracolait toujours en tête de la famille SMI-SLI après un relèvement de recommandation par Morgan Stanley à «equal weight» de «underweight». L’analyste en charge de la couverture n’exclut pas un relèvement des objectifs pour le fabricant de périphériques informatiques. Le bon Schindler et SIG Group (+0,9% tous deux) suivaient dans l’ordre, sans nouvelle particulière.
L’ensemble des poids lourds défensifs évoluaient dans le rouge, dans un mouchoir de poche. Le bon Roche (-0,3%) faisait légèrement mieux que Novartis et Nestlé (-0,4% chacun). Vat Group (-2,5%), Swatch Group (-1,4%) et Straumann (-1,1%) signaient la pire performance parmi les valeurs vedettes.
Sur le marché élargi, Galenica s’enrobait de 0,4% après avoir dépassé les attentes avec son chiffre d’affaires annuel. Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies souligne néanmoins que la saison grippale, clémente en fin d’année, a freiné sa croissance. La direction a confirmé les objectifs annuels. Les actionnaires se verront proposer un dividende stable, au moins.
Autoneum prenait 0,2%. Le groupe zurichois a pu compenser en 2024 le repli du marché automobile à la faveur d’acquisitions, ses ventes ayant augmenté de 1,6% sur un an à 2,34 milliards de francs. La feuille de route pour l’exercice 2024 est reconduite pour le sous-traitant de l’industrie automobile.
Le négociant en cacao et spécialiste des produits cacaotés Barry Callebaut chutait de 2,6% après quatre dégradations d’objectif de cours par Kepler Cheuvreux, Barclays, Vontobel et JP Morgan. Ces commentaires interviennent au lendemain de la publication de volumes en recul au premier trimestre pour le groupe zurichois, qui se montre peu optimiste pour l’exercice décalé 2024/25.
Huber +Suber (+3,6%) a bénéficié l’année dernière d’une demande et d’une progression du chiffre d’affaires en hausse, les ventes dépassant même les prévisions des analystes. Le spécialiste de la connectique électrique et optique confirme sa prévision de marge opérationnelle de 9,0 à 10,5% pour 2024.
Il y a de la restructuration dans l’air pour MCH (non traité). La filiale zurichoise Expomobilia, spécialisée notamment dans la conception et la construction de stands d’exposition, va être réorganisée. Des suppressions de postes sont envisagées parmi les 80 salariés de cette unité.
Le fabricant d’équipements de tissage de fil de fer et de soudage Schlatter (-4,5%) a vu son chiffre d’affaires et ses entrées de commandes fortement ralentir l’année dernière, selon des résultats provisoires, laissant entrevoir une suite difficile.
Oerlikon (+0,2%) a noué un partenariat en Allemagne pour le recyclage du PET. (AWP)