• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La BNS pourrait abaisser ses taux à 0,5% en décembre

Le combat pour affaiblir le franc restera ardu en 2025.

La BNS pourrait abaisser ses taux à 0,5% en décembre
13 novembre 2024, 9h00
Partager

L’inflation suisse enregistre son deuxième mois consécutif de contraction en octobre (-0,1%) après une baisse de 0,3% en septembre. Elle s’affiche désormais à +0,6% sur un an, son plus bas niveau depuis juillet 2021, alors que l’indice CPI de base tombe à 0,8%. L’évolution des prix à la consommation a surpris les économistes qui prévoyaient un résultat plus élevé. La situation conjoncturelle en Suisse risque de s’avérer sensiblement moins forte qu’au trimestre précédent avec une croissance trimestrielle peut-être inférieure à 0.2%. Les orientations plutôt accommodantes de la BNS devraient être renforcées par l’évolution très positive des prix.

La Banque nationale suisse pourrait par ailleurs aussi être tentée de marquer un coup plus net le 12 décembre en abaissant un peu plus que prévu ses taux directeurs dans le contexte international présent plus tendu et en regard de la hausse du franc des dernières semaines. L’inflation suisse a en effet certainement été contenue par la force du franc, qui réduit l’inflation importée. Mais en 2025, d’autres facteurs contribueront aussi à une poursuite possible de la tendance actuelle.

Par exemple, la baisse attendue des prix de l’électricité et celle du taux de référence pour les loyers devraient entraîner une diminution du coût du logement. Il n’est donc pas exclu qu’une persistance d’un franc fort provoque en 2025 des risques de déflation, avec une inflation passant en dessous de zéro. Nous estimons que la BNS est particulièrement attentive à ces éléments et qu’elle pourrait envisager de réduire de 0,5% ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion avant de poursuivre sa politique en mars 2025 par une nouvelle baisse de 0,25%, car avec la présidence Trump, la BNS pourrait bien devoir lutter à nouveau en 2025 contre un nouvel afflux d’acheteurs de francs en quête de valeur refuge.