• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La BNS a davantage intérêt à intervenir sur les changes qu’à abaisser son taux directeur

Dans leur synthèse trimestrielle, les stratégistes genevois de l'Isag soulignent la force du franc, malgré les moyens dont la BNS affirme disposer pour l'affaiblir.

Le franc suisse continue d’être plébiscité par les cambistes et ce, malgré les commentaires du président de la BNS Martin Schlegel sur les moyens dont il dispose pour l’affaiblir.
KEYSTONE
Le franc suisse continue d’être plébiscité par les cambistes et ce, malgré les commentaires du président de la BNS Martin Schlegel sur les moyens dont il dispose pour l’affaiblir.
Bruno Jacquier
Altitude Investment Solutions - Directeur de la stratégie
10 décembre 2024, 20h30
Partager

Les membres de l’Isag* se sont réunis le 27 novembre pour échanger sur leurs perspectives économiques et stratégies d’investissement. Les débats se sont concentrés sur les conséquences de l’élection américaine pour la trajectoire économique mondiale, les pressions inflationnistes et l’évolution des marchés financiers.

Le scénario «boucles d’or», largement majoritaire, a failli faire l’unanimité. En 2025, la croissance économique américaine devrait être suffisamment dynamique pour permettre aux entreprises de générer des bénéfices, sans être trop forte pour éviter que l’inflation n’empêche une poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire jusqu’à 3,5%-4,0%. En Europe, les perspectives sont plus sombres. L’espoir d’un rebond pourrait renaître, notamment si les élections allemandes débouchaient sur une relance budgétaire. Les données récentes confirment que la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse (BNS) pourraient opter pour la prudence, malgré l’appel des marchés à un assouplissement monétaire conséquent.

Du côté des obligations, les prises de bénéfices sur les segments «investment grade» et à longue duration ont été notables. La grande majorité des stratégistes préfèrent opter pour une exposition significative au marché du crédit. La recherche de rendement les attire vers les AT1, les «cocos», les hybrides et autres CLO’s, qui offrent un meilleur compromis entre rendement et sécurité que les obligations high yield.

Les valeurs américaines conservent une place dominante, bien que les experts notent une concentration excessive sur les grandes capitalisations technologiques

Bruno Jacquier, membre de l’Isag

De manière générale, le sentiment «risk on» domine. L’allocation reste surpondérée en actions pour la plupart des stratégistes. Le niveau des valorisations n’est pas préoccupant, car il reflète un optimisme rationnel quant à une croissance à deux chiffres des bénéfices l’année prochaine. Les valeurs américaines conservent une place dominante, bien que les experts notent une concentration excessive sur les grandes capitalisations technologiques. Une réallocation partielle vers les entreprises américaines de taille moyenne est effectuée. Parallèlement, les secteurs défensifs, jugés sous-évalués, sont progressivement considérés, grâce à un biais vers la Suisse, le Royaume-Uni, voire les pays nordiques.

Les marchés asiatiques, notamment la Chine, suscitent des avis divergents. D’une part, le plan de relance est susceptible de faire croître la confiance des consommateurs. D’autre part, la lenteur des réformes économiques et les incertitudes géopolitiques incitent à la prudence.

L’appréciation du dollar reste au centre des discussions. Si l’assouplissement attendu de la Réserve fédérale (Fed) devait théoriquement affaiblir le billet vert, la robustesse relative de l’économie américaine favorise son appréciation. L’euro peine à convaincre à mesure que l’Europe s’enlise, le yen chute à nouveau, tandis que le franc suisse continue d’être plébiscité par les cambistes et ce, malgré les commentaires du président de la BNS Martin Schlegel sur les moyens dont il dispose pour l’affaiblir. A ce sujet, les stratégistes estiment que la BNS aura davantage intérêt à intervenir sur le marché des changes que d’abaisser son taux directeur.

L’or conserve une place stratégique dans les portefeuilles, malgré des prises de bénéfices à la suite de sa fulgurante appréciation. Il est utilisé pour protéger les portefeuilles, aux côtés des fonds alternatifs.

Les membres de l’Isag affichent un optimisme élevé, tout en insistant sur la nécessité de profiter de la faible volatilité pour déployer des stratégies de protection. Une diversification stratégique et une approche tactique flexible sont jugées essentielles pour naviguer en 2025.

*L’Investment Strategist Association of Geneva (Isag) regroupe les CIO et économistes en chef d’une vingtaine d’établissements financiers basés en Suisse romande. «L’Agefi» publie chaque trimestre leurs vues d’investissement.