• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Investir en Suisse pour tirer profit de risques conjoncturels plus modérés

Les fluctuations du marché reflètent le fait que tous les retournements de tendance n’ont pas encore eu lieu en matière d’inflation, de politique monétaire et de croissance.

Il est conseillé de se préparer à ce que les fluctuations persistent. C’est pourquoi, les investisseurs en franc suisse devraient orienter leur portefeuille dans cet environnement.
keystone
Il est conseillé de se préparer à ce que les fluctuations persistent. C’est pourquoi, les investisseurs en franc suisse devraient orienter leur portefeuille dans cet environnement.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
07 mars 2023, 18h00
Partager

Jusqu’aux très solides chiffres de l’emploi en provenance des Etats-Unis le 3 février, les données publiées indiquaient toutes un scénario «Boucle d’or», avec une baisse de l’inflation et un marché du travail robuste. Ce qui permettait de ne pas redouter un brusque effondrement de la consommation. En Europe, l’hiver chaud a nourri l’espoir de ne pas être confronté à une pénurie énergétique et de voir l’économie opérer un atterrissage en douceur.

Les solides chiffres du marché du travail américain de janvier, qui ont mené le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 53 ans, ainsi que la hausse de l’indice des directeurs d’achat dans le secteur des services, ont montré que l’économie était plus résiliente que supposé.

Les chiffres de l’inflation pour le même mois ont également invité les marchés à conclure que la Réserve fédérale américaine devait probablement en faire encore davantage pour que l’inflation atteigne son objectif. En Suisse, le taux d’inflation est même passé de 2,8% en décembre à 3,2% en janvier.

Impact négatif sur les actions

Ces récentes évolutions ont eu un impact négatif sur les actions, notamment sur les titres cycliques, tels que les biens de consommation durables ou les services de communication. Les fluctuations du marché reflètent le fait que tous les retournements de tendance n’ont pas encore eu lieu en matière d’inflation, de politique monétaire et de croissance.

Il est donc conseillé de se préparer à ce que les fluctuations persistent. C’est pourquoi, les investisseurs en franc suisse devraient orienter leur portefeuille dans cet environnement. Résumé en cinq points:

Actions: les évaluations ont nettement renchéri et restreignent le potentiel haussier. Il est recommandé de miser sur un bon mix d’entreprises défensives de qualité et, de manière sélective, sur des titres cycliques et des valeurs financières dont l’évaluation est séduisante.

Obligations: après deux années de baisse et des rendements à échéance désormais supérieurs, les obligations en franc sont redevenues intéressantes.

Immobilier: les évaluations des fonds immobiliers suisses, qui offrent une certaine protection contre l’inflation, sont désormais attrayantes.

Monnaies: même si le dollar devait temporairement s’affirmer quelque peu face au franc, il est probable qu’il se retrouve à nouveau fortement sous pression au cours de l’année.

Economie: la Suisse devrait connaître un sérieux ralentissement, sans pour autant tomber en récession.