• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Investir dans des entreprises du secteur de l’or bleu

Les sociétés qui améliorent l’accès à l’eau potable, qui favorisent l’assainissement ou qui augmentent l’efficacité des infrastructures existantes disposent d’un grand potentiel économique.

Compte tenu de l’intérêt croissant, on peut s'attendre à ce que la demande de solutions innovantes pour répondre à nos besoins en eau, augmente.
Keystone
Compte tenu de l’intérêt croissant, on peut s'attendre à ce que la demande de solutions innovantes pour répondre à nos besoins en eau, augmente.
Julien Boissier
abrdn - Director Business Development Suisse Romande
21 juillet 2023, 7h00
Partager

Environ deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. De plus, 3,6 milliards de personnes ne disposent d’aucunes installations sanitaires et de nombreux écosystèmes marins risquent d’être détruits prochainement. Pour ne citer que cela, au cours des 300 dernières années, plus de 85% des zones humides de la planète ont totalement disparu.

C’est un fait: sans eau, il n’y a pas de vie. Face à l’augmentation de la population mondiale, il est crucial de prendre des mesures pour protéger cette précieuse ressource. L’utilisation et la gestion plus efficaces de l’eau ainsi que la réduction de la pollution des mers et des océans sont au premier plan.

Les entreprises qui améliorent l’accès à l’eau potable, qui favorisent l’assainissement ou qui augmentent l’efficacité des infrastructures existantes disposent d’un grand potentiel économique. De même, les entreprises qui contribuent à minimiser la consommation d’eau ou à la réutiliser autant que faire se peut, devraient bénéficier de la demande pour leurs solutions. Il en va de même pour les entreprises qui empêchent l’eau d’exercer son pouvoir destructeur. En effet, l’année dernière, des événements climatiques extrêmes se sont multipliés sur tous les continents, avec des tempêtes, des sécheresses et des inondations dévastatrices. Au Pakistan, par exemple, la mousson a provoqué des crues soudaines et des glissements de terrain qui ont coûté la vie à des milliers de personnes.

Il existe d’innombrables possibilités d’utiliser l’eau de manière raisonnable, voire de la récupérer. Voici quelques exemples d’entreprises qui optimisent l’utilisation de l’eau.

Les poissons d’élevage deviennent végétariens

DSM aux Pays-Bas, qui fait partie de DSM-Firmenich, une entreprise spécialisée dans les produits de santé et de nutrition, propose entre autres une huile d’algues naturelle pour l’alimentation des poissons. Bien entendu, tous les poissons d’élevage ne peuvent pas être entièrement végétariens. Une tonne d’huile d’algues permet d’éviter la capture de 60 tonnes de poissons sauvages pour la production de farine de poisson destinée à l’alimentation des saumons. Cela contribue donc à la préservation de la biodiversité et de réduire la surpêche dans les océans. Pour les vaches, DSM a également développé un additif alimentaire qui réduit les émissions de méthane.

Xeros en Angleterre a, quant à elle, développé de petites boules en plastique pour les machines à laver, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 80% d’eau, de produits chimiques, d’énergie et d’eaux usées. Elle prend également soin des vêtements, ce qui prolonge leur durée de vie. Des filtres à microparticules permettent de récupérer les billes de plastique et de respecter l’environnement. La chaîne d’hôtels Marriott est l’un des premiers clients de Xeros. L’entreprise a déjà signé avec des fabricants de machines à laver en Chine et en Inde.

Protection contre les inondations et dessalement de l’eau de mer

La société californienne Tetra Tech s’engage dans la gestion de l’eau dans une centaine de pays à travers le monde. Cela comprend des projets de protection contre les inondations, de gestion des eaux de pluie, de traitement des eaux usées et de gestion de l’approvisionnement en eau. Lorsque cela est possible, l’entreprise mise sur des solutions naturelles. Il peut s’agir par exemple de «brise-lames» qui stabilisent les côtes marécageuses, préservant ainsi la biodiversité. En 2022, Tetra Tech a traité et économisé 328 millions de litres d’eau tout en protégeant, gérant ou restaurant 178 millions d’hectares de terre et d’eau. Les projets de l’entreprise ont également permis de réduire les émissions de CO2 de 20,6 millions de tonnes.

Une grande partie de l’Asie, mais aussi la Californie et le Texas aux Etats-Unis ainsi que l’ouest de l’Amérique du Sud devraient être touchés par la pénurie d’eau. Energy Recovery a donc développé une solution qui permet de réduire les coûts énergétiques du dessalement de l’eau de mer jusqu’à 60%. Cela fait du dessalement une solution tangible dans les villes côtières pour pallier la pénurie de l’or bleu.

Prendre soin de la ressource eau

Les entreprises citées ci-dessus ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Compte tenu de l’intérêt croissant, on peut s’attendre à ce que la demande de solutions innovantes pour répondre à nos besoins en eau, augmente. Il s’agit là d’assurer l’avenir de la planète, mais cela ne sera possible que si les populations ont accès à une eau propre, sûre et abondante et si la vie dans les océans est protégée.