• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Indices dans le rouge, le SMI repasse sous les 12.200 points

L'indice vedette a fini en repli de 1,12% à 12.100,57 points, plus bas à 12.098,69 et plus haut à 12.253,41 à l'ouverture. Le SLI a abandonné 0,89% à 1979,01 points et le SPI 1,15,% à 16.096,21 points.

Les trois blue chips ayant dévoilé leurs performances intermédiaires ce mardi, Straumann (-7,4%), SIG Group (-4,4%) et Novartis (-4,1%) ont reculé le plus fortement.
Les trois blue chips ayant dévoilé leurs performances intermédiaires ce mardi, Straumann (-7,4%), SIG Group (-4,4%) et Novartis (-4,1%) ont reculé le plus fortement.
29 octobre 2024, 18h03
Partager

La Bourse suisse a cédé du terrain mardi, au lendemain d'une légère progression. Le SMI est repassé sous la barre symbolique des 12.200 points plombé notamment par Novartis et a fini juste au-dessus de 12.100 points. A l'approche de la présidentielle aux Etats-Unis, les investisseurs se tiennent à couvert.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée après une ouverture négative et avant une avalanche de résultats et d'indicateurs et réagissant mal à une nouvelle remontée des taux obligataires.

«Le marché est fatigué» après une série de records, a observé Adam Sarhan, de 50 Park Investments. «Nous n'avons pas eu de reflux significatif depuis août.»

«Et vous avez une quantité considérable de résultats et indicateurs à venir cette semaine, avec aussi l'élection présidentielle et la réunion de la Fed (la banque centrale américaine) la semaine prochaine», a relevé le gérant.

Le SMI a fini en repli de 1,12% à 12.100,57 points, plus bas à 12.098,69 et plus haut à 12.253,41 en ouverture. Le SLI a abandonné 0,89% à 1979,01 points et le SPI 1,15,% à 16.096,21 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 ont reculé et 8 avancé.

Les trois blue chips ayant dévoilé leurs performances intermédiaires ce mardi, Straumann (-7,4%), SIG Group (-4,4%) et Novartis (-4,1%) ont reculé le plus fortement.

Le fournisseur d'implants et de dispositifs chirurgico-dentaires a vu ses ventes progresser grâce à une solide demande au troisième trimestre. Confiante pour l'exercice en cours, et malgré un titre chahuté à la Bouse suisse mardi, la direction maintient ses objectifs et prévoit de nouveaux investissements.

Le fabricant schaffhousois d'emballages alimentaires en carton a vu son bénéfice net chuter de près de moitié au troisième trimestre. Ses recettes ont par contre augmenté, tirées notamment par l'activité «sacs en boîtes», ce qui satisfait la direction.

Le laboratoire pharmaceutique bâlois a publié des résultats solides au 3e trimestre, mais largement attendus. La cadence de croissance s'est maintenue à 9% entre juillet et fin septembre, comme sur le partiel précédent, pour un chiffre d'affaires de 12,82 milliards de dollars (11,11 milliards de francs).

Les deux autres poids lourds Nestlé (-1,6%) et Roche (-0,5%), ce dernier de justesse, n'ont pas échappé à la tendance.

Egalement à la peine, Sandoz (-1,8%) dévoile mercredi ses chiffres d'affaires sur 9 mois. Les analystes prévoient un total de 7,6 milliards de dollars, dont 5,6 milliards pour les génériques et 2,0 milliards pour les biosimilaires.

ABB (-0,7%) a été pénalisé par un abaissement de recommandation de «buy» à «neutral» par Goldman Sachs. L'analyste estime que la forte progression du cours dernièrement rend le titre moins intéressant.

Sika (-1,6%) a également subi les conséquences de plusieurs abaissements d'objectifs de cours après ses récents chiffres intermédiaires.

Sur le podium, UBS (+1,5%) précède le bon Schindler et Logitech (chacun +1,3%).

La banque aux trois clés publie sa copie du troisième trimestre mercredi. Un bénéfice de 758 millions de dollars est escompté par les analystes du consensus AWP, qui ne s'attendent à rien de spectaculaire et surveilleront à nouveau les progrès de la restructuration et de l'intégration de feu Credit Suisse.

Sur le marché élargi, l'assureur Baloise (-3,8%) va céder les titres du portefeuille de l'assureur numérique Friday à la société Allianz Direct Versicherungs.

Le chimiste des spécialités Clariant (-5,1%) a marqué le pas au 3ème trimestre. Il a subi un ralentissement des recettes et de la rentabilité. La direction a raboté ses objectifs de ventes pour l'ensemble de l'exercice, tablant désormais sur un léger déclin, alors que les perspectives de rentabilité ont été confirmées.

Le laboratoire Idorsia (+0,9%), en délicatesse avec ses finances, a sensiblement amenuisé ses pertes sur les neuf premiers mois de l'année. La performance relève pour l'essentiel d'une stricte discipline observée en matière de dépenses.

La banque en ligne vaudoise Swissquote (-2,3%) a nommé Tara Yip au poste de responsable du personnel (CPO) et membre de la direction générale à partir de janvier 2025.

Le spécialiste de l'aération et de la climatisation Zehnder (-2,5%) va arrêter la production de radiateurs à tubes plats assurée au siège de Gränichen pour la consolider dans l'usine du nord de la France. Jusqu'à 50 postes de travail seront supprimés.

L'agence Moody's a confirmé sa note pour la banque Valiant (-0,2%) à «A1/P-1» pour les dépôts à long terme et à «Baa1/P-2» pour le risque de contrepartie à long et court terme, ainsi que la perspective «stable». (AWP)