Les investisseurs sont rarement confrontés à un tableau d’ensemble aussi contradictoire qu’aujourd’hui. En effet, les gros titres politiques quotidiens donnent rapidement l’impression que le monde est en ébullition.
Toutefois, les fondamentaux économiques pour les marchés boursiers sont majoritairement positifs. L’économie américaine croît solidement, la Chine déploie un programme de relance complet et il y a des éclaircies occasionnelles en Europe.
Les bénéfices des entreprises devraient augmenter de 11% cette année et continuer de croître à un chiffre élevé l’année prochaine. Compte tenu du fait que les banques centrales sont susceptibles de continuer à baisser les taux d’intérêt, on pourrait conclure que les investissements en actions sont essentiellement un achat clair, si ce n’était pour les risques géopolitiques.
Comment se comporter dans cette ambivalence?
En cas d’escalade géopolitique inattendue, une allocation d’actions plus défensive réagirait moins négativement aux revers. Cependant, personne ne veut manquer le potentiel de hausse indéniable des marchés.
On conseillera donc de se concentrer sur le concept d’investissement «core satellite». En tant qu’investissement «core», on recommandera une allocation clairement défensive, comme un portefeuille d’actions à dividendes de haute qualité. Il s’agit généralement d’actions avec un faible bêta par rapport au marché boursier global et qui ont tendance à chuter beaucoup moins que le marché en cas de ralentissement général.
En même temps, un tel portefeuille «core» peut générer des rendements supplémentaires attrayants en écrivant systématiquement des options d’achat sur les actions incluses, qui agissent comme un tampon supplémentaire contre les revers du marché.
Les investissements «satellites»
En plus de cette stratégie de génération de revenus, il est possible d’ajouter des investissements dits «satellites», avec une diversification légèrement inférieure et à travers plusieurs thèmes ou secteurs.
Par exemple, on identifie un potentiel de hausse supplémentaire dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). En outre, de nombreuses entreprises dans la technologie de l’IA et d’autres applications ne sont pas encore cotées en Bourse, donc les investissements sur le marché privé sont également adaptés pour investir dans ce thème.
On apprécie également les actions qui bénéficient du «reshoring» de nombreux processus à valeur ajoutée aux Etats-Unis ou les investissements dans les infrastructures dans l’ombre des élections. En outre, on favorise certaines entreprises de petites et moyennes capitalisations de la zone euro, compte tenu de leurs valorisations relativement attrayantes et de la reprise cyclique attendue.