Les investissements dans l’intelligence artificielle (IA) devraient rester considérables à mesure que les géants technologiques proposeront des services d’IA nécessitant plus de puissance de calcul.
Les capacités existantes des centres de données s’épuisent rapidement et les investissements qui visent à les accroître devraient se poursuivre. Ainsi, le marché final des équipements d’électrification des centres de données devrait enregistrer une croissance de 20% à 25% à court terme et de 10% à 15% à moyen terme.
Les centres de données sont de gros consommateurs d’énergie et d’équipements électriques. Toutefois, la demande enregistre une nette accélération. Aux Etats-Unis, la demande d’électricité émanant des centres de données a augmenté de 50% depuis 2020 et représente désormais 4% de la consommation d’électricité dans le pays. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la consommation d’électricité imputable aux centres de données à l’échelle mondiale pourrait plus que doubler d’ici à 2026.
Investissements dans les équipements électriques
Il y a encore quelques années, les réseaux électriques des pays développés souffraient d’un sous-investissement chronique. Selon l’Edison Electric Institute, les investissements de remplacement pourraient être équivalents, tant en termes d’échelle que de coût, aux investissements capacitaires et aux dépenses de maintenance afin d’améliorer la résilience des réseaux.
Dans la plupart des marchés émergents, les réseaux existants sont relativement récents, ce qui signifie que les nouvelles installations seront probablement le principal moteur de l’investissement dans les décennies à venir.
Davantage de métaux et d’autres ressources
L’accès aux métaux critiques est essentiel au déploiement rapide des technologies nécessaires à la transition énergétique. Les marchés des ressources naturelles, comme le cuivre, l’aluminium et le lithium, vont probablement se resserrer encore, car la forte demande se heurte à des goulets d’étranglement au niveau de la production et du traitement.
A moyen terme, l’augmentation rapide de la consommation d’électricité pour les centres de données consacrés à l’IA pourrait se traduire par une demande de métaux encore plus forte que prévu par le consensus.
3000 milliards de dollars d’investissements
Ainsi, parallèlement aux semi-conducteurs, aux fonderies et aux plateformes des géants technologiques, l’augmentation de la demande d’énergie liée à l’IA devrait créer des opportunités de transformation dans le domaine de l’électricité et des ressources.
Le montant annuel cumulé des investissements dans la production d’électricité, dans le stockage d’énergie, dans les infrastructures réseau, dans les centres de données, dans le transport et l’industrie devrait atteindre 3000 milliards de dollars d’ici à la fin de la décennie.