• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Diversifier avec des placements alternatifs

En raison de leurs rendements extrêmement maigres, les obligations en francs suisses n’ont qu’un attrait limité pour compenser les fluctuations boursières déclenchées par des surprises géopolitiques.

La solution la plus efficace consiste certainement à optimiser la diversification de son portefeuille à travers les classes d’actifs, les régions et les secteurs.
La solution la plus efficace consiste certainement à optimiser la diversification de son portefeuille à travers les classes d’actifs, les régions et les secteurs.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
21 janvier 2025, 19h15
Partager

En ce début d’année de placement, les premiers jours ont déjà montré où le voyage pourrait mener en 2025, avec des défis pour les investisseurs suisses clairement apparents. Les marchés devraient évoluer à la hausse cette année. Toutefois l’augmentation des actions ne sera, sans doute, pas linéaire.

Bien au contraire: compte tenu du paysage géopolitique turbulent, on ferait bien d’être préparé au fait qu’il y aura des fluctuations qui pourraient être assez sévères et mettre à rude épreuve les nerfs de nombreux investisseurs. La solution la plus efficace consiste certainement à optimiser la diversification de son portefeuille à travers les classes d’actifs, les régions et les secteurs.

Le prix élevé de la diversification

Traditionnellement, les obligations de haute qualité en francs suisses ont joué le rôle de diversificateur dans un portefeuille équilibré, c’est-à-dire divisé à peu près 50/50 entre actions et obligations. Cependant, un coup d’œil rapide à la courbe de rendement du franc suffit pour comprendre pourquoi les francs suisses sont actuellement mal équipés pour cette tâche.

En effet, avec un rendement à l’échéance de 0,4% sur l’obligation d’Etat suisse à dix ans et d’environ 0,25% sur celle à cinq ans, ces placements à revenu fixe sont très susceptibles d’accumuler des pertes étant donné la dévaluation de la monnaie par l’inflation. La diversification pourrait donc avoir un prix plutôt élevé.

Envisager les actifs alternatifs

Comme une issue possible et un remplacement pour les obligations moins attrayantes, les investisseurs peuvent envisager des classes d’actifs alternatives pour diversifier un portefeuille. Ceux-ci incluent des placements sur les marchés privés tels que le private equity ou la dette privée, ainsi que des placements largement diversifiés dans l’infrastructure, qui ont tendance à générer des rendements très stables et positifs en termes réels.

Des instruments spécifiques de hedge funds semblent encore plus adaptés. En effet, les stratégies de hedge funds soigneusement sélectionnées ont des caractéristiques de risque/rendement qui en font un ajout approprié ou même un substitut aux obligations en francs suisses. Les hedge funds sont généralement capables de générer des gains de valeur positifs et réguliers sur de longues périodes d’investissement et ils sont également intéressants du point de vue de l’impôt sur le revenu.

Dans le même temps, ils ont souvent des reculs de prix qui sont nettement moins conséquents que pour les actions. En outre, leur fonction dans un portefeuille est plus proche des obligations que des actions. Cette caractéristique fait des hedge funds un élément précieux dans une allocation d’actifs stratégique optimisée et diversifiée.