Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé des décrets qui renversent de nombreuses mesures de l’ère Joe Biden, notamment le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et de l’Organisation mondiale de la santé qui devrait avoir des implications de grande envergure pour la coopération internationale.
Dans un premier temps, les marchés financiers ont réagi positivement à l’absence de tarifs immédiats. Toutefois, ce soulagement a été atténué par l’annonce ultérieure de Donald Trump d’un tarif potentiel de 25% sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique à partir du 1er février, créant de l’incertitude et de la volatilité sur les marchés.
«Escalader pour désescalader»
Si l’ensemble du programme politique du 47e président des Etats-Unis devait être mis en œuvre, cela aurait des impacts macroéconomiques significatifs. Cependant, les obstacles financiers et politiques sont susceptibles de conduire à ce que certaines de ses annonces soient mises en œuvre seulement partiellement ou sous une forme diluée.
La tactique de négociation bien connue de Donald Trump, «escalader pour désescalader», pourrait signifier que certaines de ses propositions sont plus à comprendre comme des outils de négociation plutôt que des intentions fermes.
Croissance de l’économie américaine
Notre scénario de base pour l’économie américaine est «croissance malgré les tarifs». Les tarifs anticipés ne seront, sans doute, pas suffisants pour mettre en péril la croissance américaine et n’arrêteront probablement pas la baisse de l’inflation, permettant à la Réserve fédérale américaine de baisser les taux d’intérêt plus tard dans l’année.
Quant au dollar, on voit un potentiel de baisse tout au long de 2025, bien que des données économiques américaines robustes et des incertitudes persistantes concernant les tarifs puissent le maintenir fort à court terme.
Du côté des marchés boursiers
En ce qui concerne les marchés boursiers, leur profil risque/rendement est attrayant. Cependant, jusqu’à ce que la politique commerciale américaine effective se cristallise pleinement, les investisseurs devraient se préparer à la volatilité ou même en profiter.
Une économie américaine robuste, des vents favorables de l’intelligence artificielle, des rendements en baisse progressive et le potentiel de mesures favorables aux entreprises créent également un environnement positif pour les actions.
En outre, la volatilité accrue sur les marchés des devises devrait présenter des opportunités pour améliorer les rendements des portefeuilles. On s’attend également à ce que l’or performe bien dans le scénario de base et le scénario négatif.
La nouvelle administration devrait agir rapidement, ce qui est susceptible de stimuler la volatilité du marché. Par conséquent, il est important de rester diversifié.