• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Débuter l’année avec des actions suisses de qualité

Les conditions d’un rebond durable sur les marchés des actions ne sont pas encore réunies: la Fed continue de durcir sa politique monétaire dans un contexte de ralentissement global de l’économie.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
10 janvier 2023, 20h20
Partager

En fin d’année, certaines données encourageantes ont montré que l’économie résiste mieux que ce que l’on craignait et que l’inflation se résorbe plus que prévu. Toutefois, les conditions d’un rebond durable sur les marchés des actions ne sont pas encore réunies. Outre le durcissement de la politique monétaire de la Fed, certains pays européens vont probablement connaître une brève récession au cours du premier semestre.

Une entrée progressive sur les marchés

Les points d’inflexion de l’inflation, de la politique monétaire et de la croissance économique devraient se traduire par une plus grande propension au risque de la part des investisseurs en 2023. Mais l’expérience montre que la tentative de «timer» parfaitement le marché échoue souvent, amenant les investisseurs à rester trop longtemps sur la touche et à manquer un éventuel rallye.

Il est plutôt recommandé aux investisseurs qui disposent d’un excédent de liquidités d’entrer progressivement sur les marchés. Un tel plan d’investissement en actions peut être mis en œuvre de manière flexible, en profitant d’une baisse du marché, par exemple de 5 ou 10%, pour accélérer les achats et pour anticiper la prochaine tranche.

Les obligations de haute qualité retrouveront certainement leur rôle normal de diversification de portefeuille, les fonds alloués à cette classe d’actifs peuvent également être utilisés immédiatement à cette fin.

Les entreprises de qualité

Compte tenu du fait que les fluctuations du marché resteront probablement élevées, il est conseillé d’investir en début d’année dans des entreprises de qualité afin de mieux traverser les phases de volatilité accrue.

Même si les incertitudes concernant l’évolution géopolitique, mais aussi économique, restent importantes, on peut considérer que le mouvement de vente des actions européennes et suisses constitue, pour les investisseurs à long terme, un point d’entrée intéressant dans une sélection d’entreprises de qualité. Traditionnellement, les actions de qualité offrent une protection lors de scénarios négatifs et de fortes incertitudes du marché.

Des rendements attrayants et durables

En période d’incertitude, il est recommandé d’investir dans une sélection d’actions suisses qui offrent des rendements attrayants et durables provenant des flux de trésorerie disponibles et/ou des dividendes. Ces titres constituent, en effet, une certaine protection à la baisse.

De même, il convient de privilégier les entreprises helvétiques solidement financées qui ont subi des corrections supérieures à la moyenne en 2022. Elles sont désormais à la traîne par rapport à l’ensemble du marché suisse des actions et laissent présager un fort potentiel de rattrapage.