• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Coulé par les prises de bénéfices, le SMI repasse sous les 12.000 points

L'indice vedette a perdu 1,03% à 11.934,0 points, plus haut à 12.056 points et un plus bas à 11.927,33 points. Le SLI a perdu 1,1% à 1945,69 points et le SPI a abandonné 1,1% à 15.893,12 points.

La majorité des valeurs vedettes ont reculé, les plus importantes pertes ayant été enregistrées par VAT Group (-4,8%), Kühne+Nagel (-4,4%) et Nestlé (-3,9%).
La majorité des valeurs vedettes ont reculé, les plus importantes pertes ayant été enregistrées par VAT Group (-4,8%), Kühne+Nagel (-4,4%) et Nestlé (-3,9%).
20 septembre 2024, 18h02
Partager

La Bourse suisse a terminé la séance de vendredi dans le rouge vif, assaillie à l'instar des autres places européennes par les prises de bénéfices en cette journée volatile des Quatre sorcières. La veille, les indices avaient été portés par la baisse d'un demi-point de pourcentage des taux directeur de la Fed.

A la Bourse de New York, les trois principaux indices étaient aussi dans le rouge.

«La réaction des marchés, après la décision de la Fed, démontre que le chemin à venir de la politique monétaire et de la conjoncture n'est pas aussi clair», a souligné Konstantin Oldenburger. Selon cet analyste de CMC Markets, les intervenants ne savent pas trop comment se positionner, ce qui s'illustre par les prises de bénéfices sur le marché.

Après la Fed, ce sera au tour de la Banque nationale suisse de donner de la voix sur sa politique monétaire jeudi prochain. Raiffeisen table sur une réduction de 25 points de base, comme Pictet. «Bien que la situation économique actuelle ne justifie pas une accélération du cycle d'assouplissement de la BNS, la réévaluation des attentes en matière de taux directeurs exerce une pression pour qu'elle aille plus loin. Si elle ne répond pas aux attentes, le franc pourrait encore se renforcer», a commenté Nadia Gharbi, économiste senior chez Pictet Wealth Management.

Dans ce contexte, l'or a franchi la barre des 2600 dollars l'once, porté par sa qualité de valeur refuge dans un contexte de risques géopolitiques accrus. Il atteignait 2612,65 dollars dans l'après-midi.

L'indice vedette a fini en baisse de 1,03% à 11.934,0 points, plus haut à 12.056 points et un plus bas à 11.927,33 points. Le SLI a perdu 1,1% à 1945,69 points et le SPI a abandonné 1,1% à 15.893,12 points.

La majorité des valeurs vedettes ont reculé, les plus importantes pertes ayant été enregistrées par VAT Group (-4,8%), Kühne+Nagel (-4,4%) et Nestlé (-3,9%). Les analystes d'UBS ont abaissé l'objectif de cours du géant veveysan de l'alimentation à 91 francs et confirmé à «neutral».

Les experts de Morgan Stanley ont quant à eux ramené la recommandation de VAT Group à «underweight», contre «equal weight» précédemment, et l'objectif de cours à 350 francs, après 460 francs.

Kühne+Nagel a inauguré le plus grand centre logistique de son histoire à Mantoue, dans le nord de l'Italie, dévolu à l'équipementier allemand Adidas. Le groupe a dépensé 350 millions d'euros.

Swatch Group (-3,2%) a aussi nettement cédé du terrain. Jefferies a abaissé sa recommandation à «underperform», contre «hold». La faiblesse actuelle du secteur du luxe, à laquelle le groupe de Nick Hayek n'échappe pas, est en cause, d'autant que l'horloger biennois est plus orienté sur l'entrée et le milieu de gamme, qui souffrent davantage.

Les deux autres poids lourds Novartis (+0,6%) et Roche (bon +0,6%, porteur +0,8%) ont empêché le SMI de trop sombrer.

SGS (+1,2%) et Swisscom (+0,9%) ont le mieux résisté.

Sur le marché élargi, Huber+Suhner a égaré 1,0%, après avoir reconduit sa feuille de route pour 2024 en amont de sa journée des investisseurs. Le groupe a nommé un nouveau directeur financier.

Vontobel (-2,3%) va reprendre les clients d'IHAG Privatbank. (AWP)