On peut classer le «marché de la longévité» en deux catégories: les moteurs et les bénéficiaires. Parmi les moteurs figurent les entreprises des secteurs de la pharmacie, de la technologie médicale et des services de santé qui, avec leurs produits et services innovants, veillent à ce que la phase de vieillissement en bonne santé soit prolongée.
Les bénéficiaires (biens de consommation, services financiers, immobilier et secteurs industriels) sont les domaines qui bénéficient de l’évolution des besoins d’une population vieillissante.
Investir dans les deux catégories
La récente correction du marché, déclenchée par les incertitudes politiques, a créé un point d’entrée attrayant pour investir à la fois dans les moteurs et dans les bénéficiaires de la longévité.
On s’attend, par exemple, à ce que les prochains changements et mises à jour des taux de paiement et des politiques pour les plans Medicare Advantage aux Etats-Unis pour 2026 soient un catalyseur positif à court terme pour le secteur, signalant la stabilité politique et l’engagement du président Donald Trump à préserver Medicare.
Opportunités dans le secteur de la santé
Dans le secteur de la santé, on décèle des opportunités dans l’industrie pharmaceutique, dans les technologies médicales et dans les services de santé, car les traitements avancés peuvent réduire l’incidence des maladies liées à l’âge. On anticipe une opportunité de marché significative dans ce secteur et on s’attend à ce que la croissance des revenus du secteur mondial de la santé atteigne 2,2 billions de dollars d’ici à 2030.
Bien que les récents médicaments contre l’obésité aient attiré une attention considérable, la prochaine vague d’innovation devrait se concentrer sur l’oncologie, sur la maladie d’Alzheimer et sur les maladies cardiovasculaires.
Entre dispositifs médicaux et immobilier
L’industrie des produits et dispositifs médicaux personnels est cruciale pour faire face au changement démographique mondial vers une population plus âgée en offrant des produits qui améliorent la santé et prolongent la longévité. Les entreprises de services financiers ont également une opportunité, car les gestionnaires d’actifs peuvent répondre au besoin croissant de conseils personnalisés.
Par ailleurs, les investissements sur les marchés privés nécessitent généralement des périodes de détention plus longues, ce qui s’aligne bien avec les horizons temporels prolongés de la planification de la retraite.
Le «marché de la longévité» augmente considérablement la demande de services de santé et de bien-être, ainsi que de logements pour personnes âgées. Ce changement démographique offre donc aussi des opportunités de croissance sur le marché immobilier mondial.