L’once d’or a dépassé le seuil de 2500 dollars tandis qu’un lingot d’or de 400 onces a désormais touché le niveau historique de 1.000.000 de dollars. A quelques semaines seulement d’un probable changement de politique monétaire aux Etats-Unis lançant un nouveau cycle de baisse de taux qui devrait s’étendre largement en 2025, les cours de l’or sont en hausse en 2024 de 21% en dollars.
Notre positionnement favorable au cours du métal jaune en 2024 a largement été récompensé par cette progression, il est dès lors légitime de s’interroger sur la poursuite possible de cette hausse déjà exceptionnelle. D’autant que cette hausse s’est avérée relativement similaire dans les différentes devises comme l’euro (+21,1%), le franc suisse (+22,66%), le yen (+25,35%) ou le yuan (+21,31%).
La hausse actuelle de l’or n’est donc pas directement liée à la faiblesse du dollar mais probablement plus à d’autres facteurs. L’anticipation de la baisse de taux est l’un de ces facteurs et il n’est pas exclu que l’on assiste à des prises de profits sur l’annonce de la Réserve fédérale (Fed) attendue le 18 septembre.
Par ailleurs, la demande de banques centrales en lien avec le processus de dédollarisation en marche, soutenu par les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et leurs satellites, ne nous semble pas étrangère à la progression des cours, alors que la demande d’investissement mesurée par exemple par le total des onces d’or détenues par les ETF en or physique est tout juste en hausse depuis à peine trois mois. Nous évoquions dans de précédentes analyses que la demande d’investissement était absente et qu’elle devait finalement participer à la tendance pour que celle-ci soit complète. C’est enfin le cas même si le niveau actuel ne correspond qu’à 75% du niveau observé en 2020.
Depuis 2000, les cours de l’or ont enregistré six progressions supérieures à 20%, 2024 pourrait s’inscrire encore dans cette statistique, mais après une telle hausse quelques prises de profits semblent parfaitement raisonnables.