«C’est l’économie, idiot!» était le message clé de la campagne présidentielle américaine de 1992. L’équipe de Bill Clinton a exprimé que, finalement, c’est la tendance économique qui détermine si les électrices et électeurs sont satisfaits d’un gouvernement et s’ils le rééliront ou non. De même, la perception subjective des électeurs de leur situation économique personnelle est susceptible de jouer un rôle décisif dans une élection américaine.
Mais non seulement pour le résultat d’élections, mais aussi concernant l’évolution future des marchés boursiers, on peut dire: «C’est l’économie, idiot!» Même si de nombreux investisseurs peuvent avoir l’impression que le monde est complètement chamboulé en raison de nombreux rapports de chocs géopolitiques, les analyses historiques montrent que les marchés sont principalement motivés par les fondamentaux économiques.
Ce qui compte, c’est si l’économie est en croissance, si l’inflation est sous contrôle ou si les bénéfices des entreprises augmentent de manière durable. Tout cela est présent dans l’environnement actuel.
Attentes du marché dépassées
Les bénéfices générés par les entreprises cotées en Bourse dans le monde entier devraient croître dans une fourchette de pourcentage à un chiffre élevé cette année et l’année prochaine. La saison des résultats actuelle le confirme. Une fois de plus, la croissance des bénéfices des entreprises technologiques au troisième trimestre de cette année est nettement supérieure à celle du reste de l’économie. Les actions financières américaines rapportent également des augmentations de bénéfices solides.
En Europe, une proportion supérieure à la moyenne d’entreprises semble dépasser les attentes du marché, même si la saison des résultats sur le Vieux Continent vient de commencer. Le tableau est quelque peu plus mitigé qu’aux Etats-Unis, mais les commentaires indiquent que les entreprises perçoivent la situation économique en Europe légèrement plus positivement qu’au deuxième trimestre.
Privilégier les actions américaines
Etant donné ce tableau fondamental économique solide, la Recherche d’UBS continue à trouver les actions attrayantes. Elle favorise les actions américaines, qui devraient continuer à bénéficier du développement dynamique dans le secteur technologique. En Europe, elle trouve les petites et moyennes capitalisations de la zone euro, ainsi que les secteurs des biens de consommation, des technologies de l’information et des services aux collectivités, également attrayants.
En Suisse, les actions helvétiques de haute qualité à dividendes figurent parmi les thèmes préférés. En Asie, on apprécie les marchés qui bénéficient particulièrement de la forte demande en intelligence artificielle, en se concentrant sur la Corée du Sud et Taïwan, ainsi que sur les marchés boursiers de Hong Kong, de l’Inde et de l’Indonésie.