• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

C’est le moment de favoriser les small & mid cap suisses

Faiblesse du franc et taux bas profiteront à ce segment du marché.

C’est le moment de favoriser les small & mid cap suisses
23 juillet 2024, 19h15
Partager

Après la deuxième baisse de taux de la Banque nationale suisse (BNS), compte tenu de l’évolution de l’inflation très inférieure à son objectif de 2%, nous estimons que la banque centrale devrait encore procéder en septembre à une nouvelle baisse de 0,25 point de pourcentage, réduisant les taux directeurs de 1,25% à 1%.

A notre avis, la BNS souhaite une politique monétaire neutre et non expansionniste qui devrait se caractériser par des taux réels de 0%. Elle ne souhaite plus que le franc soit fort et mettra en œuvre une politique d’affaiblissement progressif et limité. En ce qui concerne les actions suisses, des taux plus bas et une nouvelle phase de faiblesse du franc devraient être des éléments positifs leur permettant de sortir de leur période de sous-performance en monnaie locale contre les principaux marchés développés. Le marché suisse a des qualités relatives intéressantes, bien que son exposition aux thèmes porteurs du moment comme l’intelligence artificielle soit limitée.

Mais la majorité des revenus des sociétés suisses sont réalisés à l’étranger et en l’absence de «hedging», une baisse du franc leur permettra d’enregistrer des profits plus importants en francs suisses en 2024. Au sein du marché des actions, le segment des petites et moyennes entreprises avait très nettement sous-performé les «blue chips» durant la période de force du franc et pendant la période d’incertitude concernant la dynamique économique mondiale. Le SPI small & mid cap était à peine en hausse de 4% au 30 juin et sous-performait très fortement l’indice SMI en hausse de 11% depuis le début de l’année.

Un second semestre caractérisé par une reprise potentielle de la croissance mondiale, une faiblesse du franc et des taux de financement plus bas devrait donc être favorable aux titres suisses en général et aux valeurs plus cycliques en particulier. C’est donc selon nous le moment de favoriser les petites et moyennes valeurs de la cote suisse.