La Bourse suisse continuait dans le rouge lundi matin, en raison de prises de bénéfice et en préambule d’une semaine chargée en données macroéconomiques des deux côtés de l’Atlantique. Les investisseurs observaient également attentivement la suite des événements au Proche-Orient, où Israël a étendu ses frappes militaires au Liban et au Yémen.
Pékin a annoncé vendredi la réduction du taux de réserves obligatoires (RRR) des banques, qui devrait permettre d’injecter quelque 127 milliards d’euros de liquidités sur les marchés financiers, permettant ainsi aux banques de prêter davantage aux entreprises pour soutenir l’économie réelle.
La Chine a également annoncé une baisse de 1,7% à 1,5% du taux de repo inversé à sept jours, un taux d’intérêt à court terme payé par la Banque centrale sur les emprunts auprès de prêteurs commerciaux. Ces annonces ont fait bondir les Bourses chinoises.
«Les récentes annonces de relance massives en Chine ne vont pas porter leurs fruits immédiatement, il faudra plusieurs mois pour voir leurs effets directs sur l’économie du pays», a cependant prévenu John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire. Chez Swissquote, l’analyste Ipek Ozkardeskaya abonde en ce sens: «Les investisseurs pourraient attendre un peu que ces mesures se traduisent dans les données économiques», dit-elle. Les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ne prévoient pas non plus «d’accélération» pour l’heure.
Au Proche-Orient, l’armée israélienne a mené dimanche des dizaines de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah avec, selon elle, 20 membres du mouvement libanais pro-iranien.
Chiffres macroéconomiques attendus
Plusieurs rendez-vous macroéconomiques importants sont attendus cette semaine, notamment aujourd’hui les chiffres de l’inflation pour le mois de septembre en Allemagne, puis mardi ceux de la zone euro. Mercredi suivront aux Etats-Unis l’indice manufacturier ISM et les créations d’emplois dans le secteur privé pour le même mois et jeudi le taux d’inflation en Suisse au mois de septembre. Vendredi, les investisseurs décortiqueront les chiffres de l’emploi outre-Atlantique, suivis de près par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Sur le territoire helvétique, la situation du marché du travail en Suisse devrait se dégrader, selon les économistes interrogés par l’Institut de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui ont raboté leurs estimations, publiées lundi. Les experts tablent sur un taux de chômage de 2,4% cette année, puis de 2,6% en 2025, soit une hausse de jusqu’à 0,2 point de pourcentage.
Vers 11h00 à la Bourse suisse, l’indice vedette SMI était en baisse de 0,35% à 12.191 points, après avoir ouvert en baisse de 0,34%. Le SLI reculait de 0,40% à 1995,16 points et le SPI abandonnait 0,38% à 16.262,18 points. Après la hausse de la semaine dernière, le marché s’affaiblit légèrement en raison de «prises de bénéfices», ce qui n’est «pas inquiétant», a affirmé un courtier.
La majorité des valeurs vedettes se trouvait toujours en recul, dans un agenda des entreprises quasiment vide.
En bas du tableau, figuraient SGS (-2,8%), Geberit (-1,6%) et ABB (-1,2%). Le titre du géant de l’inspection et de la certification semblait pénalisé par un abaissement d’objectif de cours par Goldman Sachs. Le mastondonte des sanitaires ne profitait pas quant à lui du relèvement de son objectif de cours par Morgen Stanley, tout comme le géant zurichois de l’électrotechnique pour qui Octavian a augmenté ses projections pour l’action.
Givaudan (+0,6%), Logitech (+0,3%) et Swatch (+0,7%) étaient par contre en tête de peloton. Les investisseurs semblaient rassurés par les mesures de relance en Chine qui devraient soutenir le secteur du luxe et de l’horlogerie. Richemont (-0,5%) affichait cependant une baisse.
Roche était également dans le vert, grapillant 0,2%. A travers sa filiale américaine Genentech, le laboratoire rhénan a déboursé 850 millions de dollars pour l’acquisition d’un portefeuille d’inhibiteurs de CDK destinés au traitement du cancer du sein auprès du laboratoire massachussetais Regor Therapeutics.
L’actualité était également clairsemée sur l’indice élargi SPI. Addex (+2,3%) a confirmé les chiffres provisoires articulés il y a deux semaines pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2024. (AWP)