• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en baisse avant une semaine chargée

L’indice vedette SMI a ouvert en baisse de 0,34% à 12.192,20 points, après avoir clôturé vendredi en progression de 0,2%. Le SLI reculait de 0,37% à 1996,19 points et le SPI abandonnait 0,40% à 16.258,10 points.

La Bourse suisse ouvre en baisse avant une semaine chargée
30 septembre 2024, 9h37
Partager

La Bourse suisse a entamé la séance de lundi en léger repli, en préambule d’une semaine chargée en données macroéconomiques des deux côtés de l’Atlantique. Les investisseurs observaient également attentivement la suite des événements au Proche-Orient, où Israël a étendu ses frappes militaires au Liban et au Yémen.

Pékin a annoncé vendredi la réduction du taux de réserves obligatoires (RRR) des banques, qui devrait permettre d’injecter quelque 127 milliards d’euros de liquidités sur les marchés financiers, permettant ainsi aux banques de prêter davantage aux entreprises pour soutenir l’économie réelle.

La Chine a également annoncé une baisse de 1,7% à 1,5% du taux de repo inversé à sept jours, un taux d’intérêt à court terme payé par la Banque centrale sur les emprunts auprès de prêteurs commerciaux. Ces annonces ont fait bondir les Bourses chinoises. «Les récentes annonces de relance massives en Chine ne vont pas porter leurs fruits immédiatement, il faudra plusieurs mois pour voir leurs effets directs sur l’économie du pays», a cependant prévenu John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire.

Au Proche-Orient, l’armée israélienne a mené dimanche des dizaines de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah avec selon elle 20 membres du mouvement libanais pro iranien. Maintenant la pression militaire contre le Hezbollah auquel il a infligé un coup dévastateur, Israël a poursuivi ses raids en attaquant «des dizaines de cibles terroristes»: des sites de lancement de roquettes, des installations militaires et des dépôts d’armes.

Vedettes en berne

Plusieurs rendez-vous macroéconomiques importants sont attendus cette semaine, notamment mardi l’inflation en septembre dans la zone euro. Mercredi suivront aux Etats-Unis l’indice manufacturier ISM et les créations d’emplois dans le secteur privé pour le même mois et jeudi le taux d’inflation en Suisse au mois de septembre. Vendredi, les investisseurs décortiqueront les chiffres de l’emploi outre-Atlantique, suivis de près par la Réserve fédérale américaine (Fed).

A la Bourse suisse vers 09h06, l’indice vedette SMI a ouvert en baisse de 0,34% à 12.192,20 points, après avoir clôturé vendredi en progression de 0,2%. Le SLI reculait de 0,37% à 1996,19 points et le SPI abandonnait 0,40% à 16.258,10 points.

La majorité des valeurs vedettes a démarré la séance en baisse, dans un agenda des entreprises quasiment vide.

En bas du tableau se trouvaient SGS (-1,6%), Sika (-1,1%) et Geberit (-0,7%). Le titre du géant de l’inspection et de la certification semblait pénalisé par un abaissement d’objectif de cours par Goldman Sachs. Le groupe de spécialités chimiques ne profitait pas quant à lui du relèvement de son objectif de cours par la même banque, tout comme le fabricant de produit sanitaire pour qui Morgan Stanley a augmenté ses projections pour l’action.

Swatch Group (+1,0%), Logitech (+1,0%) et Sonova (+0,7%) étaient par contre recherchés.

Les investisseurs semblaient rassurés par les mesures de relance en Chine qui devraient soutenir le secteur du luxe et de l’horlogerie. Richemont (+0,3%) avançait cependant moins vite.

L’actualité était également clairsemée sur l’indice élargi SPI. Addex (+1,7%) a confirmé les chiffres provisoires articulés il y a deux semaines pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2024. (AWP)