• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse de Zurich: le SMI reste coincé dans le rouge avant la BCE

Ce jeudi à 10h36, le SMI cédait 0,48% à 12'119,88 points. Les investisseurs attentistes avant la réunion de la Banque centrale européenne.

Parmi les 30 valeurs clés, uniquement Holcim et Temenos arrivaient à s'extraire de l'ambiance morose.
Keystone
Parmi les 30 valeurs clés, uniquement Holcim et Temenos arrivaient à s'extraire de l'ambiance morose.
09 septembre 2021, 11h40
Partager

La Bourse suisse restait ancrée dans le rouge jeudi à l'approche de la mi-journée, poursuivant sur la tendance négative des derniers jours. Les investisseurs préféraient miser sur la prudence avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) prévue aujourd'hui.

Par ailleurs, Wall Street a terminé mercredi en baisse, et le Nasdaq a accusé sa plus importante contraction (-0,57%) en deux semaines. La Réserve fédérale (Fed) a aussi publié mercredi soir son dernier rapport sur l'activité de la première économie mondiale avant sa réunion de politique monétaire les 21 et 22 septembre. Le Livre Beige atteste que la croissance des Etats-Unis a ralenti cet été à cause du variant Delta.

"L'humeur des marchés ne devrait pas s'améliorer avant les décisions de la BCE et les prix de production aux Etats-Unis attendus vendredi", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote.

Après la réunion de la BCE, l'évolution des Bourses européennes dépendra des propos des responsables de l'institut d'émission sur la réduction des rachats d'actifs, relève pour sa part un analyste de Raiffeisen.

La BCE devrait temporiser avant de décider l'arrêt progressif de son plan d'urgence lié à la pandémie, même si l'économie européenne reprend des couleurs et subit un réveil marqué de l'inflation.

A défaut de changement de cap immédiat, les marchés ont hâte de connaître les intentions de l'institution de Francfort alors que la Banque centrale américaine envisage de commencer à réduire d'ici la fin de l'année ses achats d'actifs.

A 10h36, le SMI cédait 0,48% à 12'119,88 points, le SLI 0,5% à 1981,51 points et le SPI 0,39% à 15'683,96 points. Parmi les 30 valeurs clés, uniquement cinq arrivaient à s'extraire de l'ambiance morose.

Le développeur de logiciels bancaires Temenos (+0,9%) menait la danse, devançant de quelques pas Holcim (+0,8%) et Nestlé (+0,6%).

ABB (+0,5%) et Straumann (+0,3%) complétaient le tableau des titres qui arrivaient à progresser.

A l'autre bout, les valeurs du luxe Swatch et Richemont (-2,1% chacun) et Adecco formaient le trio des grands perdants.

Les deux valeurs pharmaceutiques de la cote tiraient également la langue, Novartis (-1,2%) freinant davantage le SMI que Roche (-0,6%). Le dernier a conclu un contrat de reprise avec son partenaire allemand TIB Molbiol, spécialisé dans les tests rapides de dépistage de maladies infectieuses. Les contours financiers n'ont pas été dévoilés.

Au niveau du marché élargi, Romande Energie (+2,8%) a généré au 1er semestre de la croissance dans toutes ses unités d'affaires et dégagé un bénéfice net en forte hausse. Le groupe morgien annonce par ailleurs des investissements de plus d'un milliard de francs et la création de 250 emplois d'ici 2026.

Aevis Victoria (-1,5%) va investir jusqu'à 25 millions de francs en plusieurs tranches au cours des 15 prochains mois pour détenir progressivement jusqu'à 27% de Batgroup, la société-mère de Batmaid, spécialisé dans les services de ménage.

La société de construction Implenia (-3,6%) a signé un accord avec Zech Bau Austria pour céder à ce dernier ses activités de construction en Autriche.

Le directeur général d'Emmi (-0,5%), Urs Riedener, va prendre en 2023 la présidence du conseil d'administration du transformateur de produits laitiers. Konrad Graber, qui dirige actuellement l'organe de surveillance, a décidé de ne pas se présenter pour un nouveau mandat.

Quant à la société immobilière SF Urban Properties (+1%), elle a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net opérationnel de 7,3 millions de francs, agrémenté de près d'un tiers en comparaison annuelle. (AWP)