La Bourse suisse s’acheminait vers une ouverture dans le rouge lundi, à l’entame de la dernière semaine de négoce vraiment active avant les fêtes de fin d’année. Après les annonces des diverses banques centrales sur les taux, les investisseurs auront encore passablement de données macroéconomiques à se mettre sous la dent.
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi soir, au terme d’une séance très volatile. Le président de la Réserve fédérale (Fed) de New York, John Williams, a déclaré que les membres de la Fed n’avaient pas «vraiment» discuté de baisses de taux, «ce qui a jeté de l’eau froide sur l’idée d’une réduction imminente et continue des taux», a rappelé John Plassard de Mirabaud Banque.
«Après une semaine riche en enseignements monétaires, il ne faut jamais oublier que le consensus peut changer très rapidement et que ce qui est 'sûr' aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain», a averti l’analyste dans un commentaire de marché.
Le taux d’inflation PCE, suivi de près par la Fed, sera publié vendredi et pourrait donner de nouvelles indications sur la direction de la politique monétaire outre-Atlantique, a souligné Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. Si les données publiées répondent aux attentes de recul des prix, elles se rapprocheraient des 2% visés par la Fed, «ce qui laisserait les colombes (les banquiers centraux partisans d’une baisse des taux) à la manœuvre», a-t-elle ajouté dans une note.
En Suisse, les intervenants pourront décortiquer ce lundi les prévisions conjoncturelles du sondage réalisé par l’institut KOF auprès des économistes.
Vers 08h15, l’indice vedette SMI s’apprêtait à ouvrir en recul de 0,37% à 11’150,07 points, après avoir clôturé vendredi en baisse de 0,16%, selon les ordres avant-Bourse compilés par la banque Julius Bär. Toutes les valeurs vedettes s’inscrivaient dans le rouge.
Les plus fortes baisses étaient inscrites par les valeurs cycliques ABB, Richemont et Swatch (tous les trois -0,5%), alors que les autres «blue chips» affichaient des replis entre 0,3% et 0,4%.
Parmi les rares annonces du matin, SGS (stable) a signé un contrat avec le français Eurofins Scientific pour vendre ses activités agronomiques Crop Science. Les détails financiers de cette cession n’ont pas été divulgués.
Le marché élargi, où se concentraient les rares informations du matin, était aussi clairement orienté à la baisse.
Santhera (pas de cours avant-Bourse) a décroché une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament (EMA) pour son médicament vamorolone dans le traitement de la myopathie de Duchenne (DMD) chez les patients âgés de plus de 4 ans.
Plazza (pas de cours) a confirmé ses prévisions de résultat pour l’exercice en cours, tablant sur un résultat d’exploitation avant amortissements et revalorisations à environ 20 millions de francs, ce qui représenterait un chiffre stable en comparaison annuelle.
Valartis (pas de cours) a mis un terme à son programme de rachat d’actions, commencé fin novembre et qui lui a permis de reprendre comme prévu 103’000 actions nominatives. (awp)