• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse de Zurich toujours portée par la baisse du pétrole

Jeudi vers 11h, le Swiss Market Index (SMI) s'étoffait de 0,23% à 12'272,07 points. UBS toujours en tête.

Le Swiss Performance Index (SPI) gagnait 0,22% à 15'691,92 points. Parmi les valeurs vedettes, 16 progressaient et 13 reculaient. Novartis était stable.
Keystone
Le Swiss Performance Index (SPI) gagnait 0,22% à 15'691,92 points. Parmi les valeurs vedettes, 16 progressaient et 13 reculaient. Novartis était stable.
31 mars 2022, 12h00
Partager

La Bourse suisse continuait à évoluer dans le vert jeudi, à l'approche de la mi-journée, soutenue par une baisse de plus de 4% des cours du pétrole. Ce repli s'expliquait par une information diffusée par l'agence Bloomberg, selon laquelle les Etats-Unis envisageraient de puiser fortement dans leurs réserves stratégiques pour soulager la crise d'approvisionnement provoquée par l'invasion de l'Ukraine.

Au niveau politique, les pourparlers entre Kiev et Moscou piétinent, ce qui était plutôt susceptible de peser sur l'ambiance. "Il reste beaucoup à faire au niveau des négociations et aucun accord ne peut être envisagé à court terme", ce qui pourrait créer des remous au niveau des indices, selon les analystes de Saxo Bank.

L'agenda économique était garni de quelques publications en Europe, après celle de données conjoncturelles mitigées en Asie. En France, l'inflation a nettement franchi la barre des 4% en France sur un an en mars, toujours tirée par la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation. La consommation des ménages, elle, s'est "légèrement" redressée en février.

La croissance du quatrième trimestre 2021 au Royaume-Uni a été revue en nette hausse à 1,3% contre 1% auparavant. En Allemagne, Le taux de chômage est resté stable en mars à 5%. Pour l'instant, l'impact de la guerre en Ukraine sur le marché du travail outre-Rhin est faible.

Le commerce de détail en Suisse a bénéficié au deuxième mois de l'année d'une forte accélération de ses chiffres d'affaires, à la faveur d'une base de comparaison favorable liée au Covid.

UBS toujours en tête

Vers 11h, le Swiss Market Index (SMI) s'étoffait de 0,23% à 12'272,07 points et le Swiss Leader Index (SLI) de 0,18% à 1942,81 points. Le Swiss Performance Index (SPI) gagnait 0,22% à 15'691,92 points. Parmi les valeurs vedettes, 16 progressaient et 13 reculaient. Novartis était stable.

Le géant pharmaceutique bâlois a décroché auprès de la Commission européenne l'homologation du Beovu dans l'indication contre l'oedème maculaire diabétique (OMD). Les autres poids lourds de la cote Nestlé (+0,4%) et Roche (+0,2%) faisaient mieux.

UBS (+2,3%) caracolait toujours en tête. Goldman Sachs a repris la couverture du numéro un bancaire helvétique avec une recommandation d'achat. Sonova (+1,9%) et Partners Group (+1,5%) complétaient le podium. Le fabricant d'aides auditives a vu son objectif de cours relevé par Citigroup.

A l'autre bout du classement, Temenos (-4,3%) semblait pâtir de l'abaissement de son objectif de cours par Credit Suisse. SGS (-3,6% ou -96 francs) était traité hors dividende de 80 francs.

Credit Suisse (-0,4%) a invité ses actionnaires à accorder à ses instances dirigeantes la décharge pour les exercices 2020 et 2021, à l'exception toutefois de l'affaire des fonds Greensill. La banque recommande également de rejeter la demande de la fondation Ethos d'un contrôle spécial dans cette affaires et dans la fuite de données "Suisse Secrets". L'assemblée générale se tiendra le 29 avril.

ABB (+0,3%) a choisi le 1er avril pour lancer le programme de rachat d'actions annoncé précédemment. L'opération sera plafonnée à 3 milliards de dollars et portera sur 89 millions de titres. Zurich Insurance (+0,3%) a décidé d'avancer de 20 ans son objectif de zéro émission carbone et vise désormais l'horizon 2030.

Sur le marché élargi, les industriels Poenina (+4,0%) et Burkhalter (+5,9%) vont fusionner pour donner naissance à un groupe pesant près d'un milliard de francs de recettes. Burkhalter va procéder à une augmentation de capital de 170 millions de francs moyennant l'émission de 4,2 millions de nouvelles nominatives.

Ems-Chemie (-0,1%) a suspendu la production sur ses deux sites russes, où la demande s'est effondrée en raison de l'éclatement de la guerre en Ukraine. Ces usines, qui emploient chacune une trentaine de collaborateurs, fournissent l'industrie automobile locale.

Le grossiste et détaillant en médicaments Galenica (+0,9%) a acquis auprès de Medicall, prestataire d'assistance médicale, une moitié des parts dans la filiale zurichoise Emeda.

Stadler (-0,6%) a décroché une commande d'un montant non précisé pour 19 trains-trams Citylink destinées à la ville allemande de Chemnitz, avec une option pour 27 rames supplémentaires.

Emmi (+0,3%) s'est doté d'une nouvelle directrice générale en la personne de Ricarda Demarmels, l'actuelle cheffe des finances du transformateur laitier. L'entrée en fonctions est prévue pour janvier prochain.

La société de participations Aevis Victoria (+1,0%) a retrouvé les chiffres noirs l'année dernière. Les actionnaires se voient proposer un dividende après deux années de disette. Relief Therapeutics (-2,5%) a généré davantage de recettes en 2021, mais a creusé sa perte annuelle.(AWP)