• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse Zurich: le SMI atone en attendant la BCE

La Bourse suisse restait sur une croissance anémique mardi en fin de matinée, à l'instar des autres places européennes.

Le SMI n'affiche toujours pas une grande vivacité.
Keystone
Le SMI n'affiche toujours pas une grande vivacité.
08 juin 2021, 11h40
Partager

Alors que l'actualité des entreprises se faisait rare, les intervenants se focalisaient sur la réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE) dans un contexte d'accélération de l'inflation.

La Bourse de New York a fini sans direction claire lundi soir, peinant à monter encore plus haut après une semaine où les indices se sont rapprochés de leurs records et "dans le sillage d'une moindre crainte concernant un 'tapering' imminent de la Fed après la publication vendredi de chiffres de l'emploi en dessous des attentes du consensus", a rappelé John Plassard de Mirabaud Banque.

"La plupart des indices de référence flirtent toujours avec des sommets historiques et les investisseurs ont besoin de plus de catalyseurs haussiers pour pousser les cours des actions plus loin et justifier un rallye prolongé", a ajouté Pierre Veyret d'Activtrades. Selon l'analyste, l'inflation va rester au centre des attentions cette semaine.

Le SMI n'affichait toujours pas une grande vivacité. A 10h42, l'indice vedette de la Bourse suisse montait d'à peine 0,34% à 11'670,23 points. L'indice SLI gagnait 0,29% à 1902,16 points et le SPI prenait 0,31% à 15'021,36 points.

Les valeurs vedettes étaient emmenées par Lonza (+4,9%), qui accélérait nettement le rythme et atteignait un nouveau plus haut historique. Le sous-traitant bâlois de l'industrie pharmaceutique bénéficiait d'un relèvement de recommandation à l'achat et d'objectif de cours par Goldman Sachs.

Les valeurs technologiques Logitech (+1,1%) et Swisscom (+0,7%) suivaient à quelques encablures.

Roche (+0,4%) a décroché le marquage CE pour son autotest contre la Covid-19, mais le groupe pharmaceutique bâlois profitait surtout par ricochet de l'homologation aux Etats-Unis d'un traitement du concurrent Biogen contre Alzheimer.


Les deux autres poids lourds Novartis (-0,1%) et Nestlé (+0,4%) affichaient des directions opposées.

Alcon (-0,9%) accentuait son repli, après avoir annoncé une nouvelle lentille réutilisable mensuelle avec gradient d'eau.

Hormis le spécialiste des produits ophtalmiques, Straumann (-1,7%) et Sonova (-0,7%) affichaient aussi des replis importants. Ce dernier bénéficiait pourtant d'un relèvement d'objectif de cours par Morgan Stanley.

Sur le marché élargi, Landis+Gyr (+3,5%) bénéficiait de la prolongation d'un contrat de maintenance au Japon.

Phoenix Mecano (+1,1%) montait aussi. "Je pars du principe que notre croissance s'établira - sans acquisitions - à plus de 10%", a assuré en entretien avec AWP le directeur général Rochus Kobler.(AWP)