• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse Zurich: les indices finissent sur une note peu changée

La Bourse suisse a prudemment entamé la semaine. Le SMI a terminé en hausse minime de 0,02% à 11.967,57 points.

Très chargé, le podium du jour se compose de Julius Baer (+2,3%), Credit Suisse, AMS et Swiss Life (tous +1,3%) et UBS et Adecco (chacun +1,0%).
Keystone
Très chargé, le podium du jour se compose de Julius Baer (+2,3%), Credit Suisse, AMS et Swiss Life (tous +1,3%) et UBS et Adecco (chacun +1,0%).
05 juillet 2021, 18h54
Partager

Le SMI, qui avait fortement reculé en tout début de séance lundi, s'était bien repris par la suite et il est remonté à l'équilibre en début d'après-midi, pour s'y maintenir et terminer en très légère hausse, près de son plus haut du jour, mais assez loin encore de la barre symbolique des 12.000 points.

A New York, Wall Street était fermée, les Américains fêtant leur indépendance.

En Suisse, l'hôtellerie a poursuivi son rebond en mai, au bénéfice d'une période de comparaison particulièrement favorable. Le secteur a ainsi enregistré 2,0 millions de nuitées, une envolée de 213% comparé à mai 2020, mois affecté par de nombreuses restrictions sanitaires liées au coronavirus. La hausse en mai fait suite à une envolée de 802% en avril et de 47,1% en mars, des mois diversement affectés par la pandémie pour leurs périodes de comparaison respectives en 2020.

En Allemagne, le marché automobile a connu entre janvier et juin 2021 l'un des plus mauvais semestres depuis 1991, sur fond de pénuries de puces électroniques et de lente reprise post-pandémie.

En France, la croissance de l'activité du secteur privé s'est nettement accélérée en juin avec la levée des restrictions sanitaires, a confirmé le cabinet IHS Markit.

Le SMI a terminé en hausse minime de 0,02% à 11.967,57 points, avec un plus haut à 11.969,84 points et un plus bas à 11.900,74 points. Le SLI a grignoté 0,09% à 1939,71 points et le SPI a fini à l'équilibre à 15.393,21 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 17 ont progressé, 12 reculé et Lonza a fini stable.

Très chargé, le podium du jour se compose de Julius Baer (+2,3%), Credit Suisse, AMS et Swiss Life (tous +1,3%) et UBS et Adecco (chacun +1,0%).

Avant la publication des résultats semestriels, Jefferies a relevé l'objectif de cours d'ABB (+0,5%) et confirmé «underperform». L'analyste a adapté ses estimations de chiffre d'affaires et d'Ebitda pour les faire coïncider à peu près avec les attentes de marché. Quelques divisions, notamment Electrification, auront profité de la reprise des marchés en Amérique du nord et en Europe, alors que Process Automation aura souffert de reports de commandes.

A l'autre bout du classement, le bon Schindler (-1,2%) a terminé lanterne rouge, derrière Clariant (-0,9%) et Temenos (-0,8%).

Société Générale a rétrogradé le bon Schindler à «hold» de «buy» et réduit l'objectif de cours. L'analyste estime que le constructeur d'ascenseurs et d'escaliers roulants lucernois continue à croître plus vite que le marché, mais la rentabilité risque de souffrir du renchérissement des matières premières. Il a légèrement abaissé ses estimations pour 2022.

Holcim (-0,6%) a définitivement tourné la page d'une bisbille juridique aux Etats-Unis, autour de terrains expropriés après la révolution cubaine, a rapporté la SonntagsZeitung. Les détails financiers de l'accord n'ont pas été révélés.

Les poids lourds Nestlé et Novartis (chacun -0,4%) ont freiné l'indice. Roche (+0,2%) est repassé au vert sur la fin.

Sur le marché élargi, le fabricant de compteurs Landis+Gyr (+8,7%) a annoncé vendredi avoir décroché aux Etats-Unis avec l'exploitant britannique du réseau de transport électrique un contrat d'une durée de 20 ans qui prévoit la livraison de 1,7 million d'appareils Revelo et de 640.000 compteurs de gaz dans la région septentrionale de New York. Les détails financiers n'ont pas été révélés.

L'organisateur d'évènements MCH (-1,0%) a annulé la tenue en novembre du festival du vin et des produits fins, en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi l'organisateur de foires et d'événements. Le salon de l'hôtellerie et de la gastronomie Igeho a subi le même sort. (AWP)