La Bourse suisse a débuté la première séance de la semaine dans le rouge avant de remonter très légèrement au-dessus de l’équilibre, après avoir bouclé vendredi en forte hausse, mais sous les 11.600 points. Les investisseurs restaient dans l’attente de la reprise aux Etats-Unis des négociations sur la dette américaine. Quelques données ont été publiées en Suisse.
«L’humeur du marché est douce ce lundi, sachant que les politiciens républicains vont au moins reprendre les négociations après la crise de vendredi», a souligné Ipek Ozkardeskaya de Swissquote. «Ils parviendront probablement à un accord de dernière minute afin d’éviter une issue catastrophique. La secrétaire au Trésor Janet Yellen a rappelé que les Etats-Unis percevront des recettes fiscales d’ici mi-juin mais qu’elle n’est pas sûre qu’il y aura assez d’argent dans les caisses pour tenir jusqu’à cette date».
Joe Biden et Kevin McCarthy, le chef républicain de la Chambre des représentants, vont reprendre lundi les discussions autour de la dette après un week-end de blocage, pour tenter de trouver rapidement un accord et éviter un dangereux défaut de paiement des Etats-Unis.
Cette semaine, l’attention des investisseurs se tournera donc vers les négociations sur le plafond de la dette américaine, le compte rendu de la réunion du Comité de politique monétaire (FMOC) et plusieurs discours de la Réserve fédérale (Fed), a ajouté John Plassard de Mirabaud Banque.
En Suisse, le secteur secondaire, qui rassemble l’industrie et la construction, a affiché entre janvier et fin mars des recettes en hausse de 6,1% et une production en croissance de 2,9%, d’après l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Vers 09h10, l’indice SMI gagnait 0,13% à 11’581,14 points, le SLI grappillait 0,02% à 1804,29 points et le SPI 0,04% à 15’261,27 points. Sur les 30 principales valeurs, 14 avançaient, UBS était stable et 15 reculaient.
Le géant du luxe genevois Richemont était en tête (+1,3%). Il lance ce lundi son programme visant à racheter jusqu’à 10 millions d’actions A ou 1,7% des actions en circulation et 1,0% des droits de vote.
Kühne + Nagel (+0,9%) et Swatch (+0,6%) complétaient le podium.
Parmi les trois poids lourds de la cote, Novartis s’enrobait de 0,5%, Nestlé grignotait 0,1%, tandis que Roche peinait (-0,1%).
Credit Suisse prenait 0,2%. Selon le Financial Times, des employés de la banque veulent porter plainte contre le régulateur des marchés financiers (Finma) en raison de l’annulation de leurs bonus, liés aux emprunts AT1 liquidés dans la cadre du sauvetage de la banque aux deux voiles par UBS.
Swiss Re perdait 0,2%. Barclays a très légèrement relevé l’objectif de cours du réassureur de 2 francs à 98 francs, partant du principe que les rondes de renouvellements de juin et de juillet resteront dynamiques.
Le fabricant d’aides auditives Sonova se délestait de 1,1%. Kepler Cheuvreux a relevé l’objectif de cours de l’entreprise tout en maintenant la recommandation à «reduce», quand Deutsche Bank a raboté l’objectif de cours et conservé la recommandation à «hold», faisant état de résultats 2022/23 et de perspectives décevantes.
Givaudan écopait de la lanterne rouge (-1,2%).
Sur le marché élargi, GAM perdait 0,7%. Le gestionnaire d’actifs zurichois a rejeté l’offre de Taure de l’entrepreneur Marco Garzetti et estimé que celle du britannique Liontrust est meilleure.
Valiant (-4,5%) et Phoenix Mecano (-2,3%) souffraient de leur traitement hors dividende de respectivement 5 et 16,5 francs.
A l’inverse, Wisekey s’envolait de 18,2%. Vendredi, le spécialiste de la cybersécurité et de l’internet des objets Wisekey a annoncé s’allier à l’espagnol Fossa Systems et à l’américain SpaceX, afin de lancer de nouveaux nanosatellites en orbite. (AWP)