• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bourse suisse: le SMI termine sur une note négative après la BNS 

Le SMI a perdu 1,26% à 10'297,65 points, proche de son plus bas du jour, après être grimpé à 10'458,10 points. Le SLI a perdu 1,96% à 1557,72 points et le SPI 1,25% à 13'213,40 points.

Partners Group (-7,8%) a hérité de la lanterne rouge, derrière Temenos (-7,1%) et Credit Suisse (-5,5%).
Partners Group (-7,8%) a hérité de la lanterne rouge, derrière Temenos (-7,1%) et Credit Suisse (-5,5%).
22 septembre 2022, 18h22
Partager

La Bourse suisse a terminé dans le rouge jeudi. Après une ouverture fortement négative, le SMI est remonté dans le vert, avant d'osciller autour de l'équilibre après le virage opéré par la Banque nationale suisse. Il s'est définitivement installé dans le rouge après l'ouverture négative à Wall Street terminant sous la barre des 10'300 points.

La BNS a abandonné les taux négatifs en vigueur depuis plus de sept ans. Le principal taux directeur a été relevé de 75 points de base, passant de -0,25% à 0,50%.

A New York, Wall Street perdait du terrain en matinée, toujours sonnée par le coup de tonnerre de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a prévenu mercredi le marché que les taux iraient plus haut, et plus longtemps que prévu.

«Le marché est tellement agité qu'il est difficile de comprendre ce qu'il s'y passe», a commenté Karl Haeling, de la banque LBBW, pour qui les investisseurs sont en train de se repositionner à l'aune de la communication de la Fed.

La Fed exclut toute baisse de taux avant 2024, alors que les opérateurs tablaient jusqu'ici sur une première réduction dès le second semestre 2023. Les intervenants parient désormais majoritairement sur une nouvelle hausse de 0,75 point lors de la prochaine réunion de la Fed, les 1er et 2 novembre, un scénario inimaginable il y a un mois.

Le SMI a terminé en recul de 1,26% à 10'297,65 points, proche de son plus bas du jout, après être grimpé à 10'458,10 points. Le SLI a perdu 1,96% à 1557,72 points et le SPI 1,25% à 13'213,40 points. Sur les 30 valeurs vedettes, Nestlé (+1,0%), Swatch (+0,8%) et Swisscom (+0,5%) sont les seuls gagnants du jour.

Objectifs de cours Swatch et Nestlé

Kepler Cheuvreux a relevé l'objectif de cours de la porteur Swatch et confirmé «buy». L'horloger biennois a profité sur le front des coûts du fait que l'inflation en Suisse est relativement faible. En outre, le principal débouché qu'est la Chine se redresse.

Goldman Sachs a réduit l'objectif de cours de Nestlé et confirmé «buy». Avant la publication du troisième partiel, l'analyste a réduit ses estimations EPS 2022-24 de 0,4% en moyenne pour tenir compte notamment de l'évolution des devises.

Les deux poids lourds pharma Roche (-0,7%) et Novartis (-1,0%) ont perdu du terrain.

Sur le point de se défaire de son unité génériques et biosimilaires Sandoz, Novartis a présenté sa nouvelle feuille de route stratégique. D'ici 2027, la croissance annuelle moyenne doit s'établir à 4%, pour une marge opérationnelle ajustée autour de 40%.

ABB (-2,0%) a pris une participation de 10% dans Samotics, un fournisseur de solutions informatiques visant à optimiser les équipements industriels.

Partners Group (-7,8%) a hérité de la lanterne rouge, derrière Temenos (-7,1%) et Credit Suisse (-5,5%).

Credit Suisse a abaissé l'objectif de cours de Partners Group et confirmé «outperform». L'analyste a ajusté ses estimations après les chiffres semestriels du gestionnaire d'actifs zougois, qu'il considère toutefois bien positionné sur un marché de niche attractif.

Credit Suisse envisagerait de partager sa division de banque d'affaires en trois unités distinctes. Cette opération permettrait la vente des activités rentables dans l'optique d'éviter une augmentation de capital, a rapporté le Financial Times.

Julius Bär (-2,7%) et UBS (-2,2%) ont fortement reculé aussi.

Sur le marché élargi, Spexis (+7,7%) le laboratoire issu de la fusion inversée de Polyphor et d'Enbiotix, a fait état de résultats positifs lors d'une phase I d'essais cliniques avec le balixafortide contre l'insuffisance rénale.

Le facilitateur de distribution DKSH (+2,4%) a annoncé l'acquisition du distributeur de produits chimiques spécialisés en Amérique du Nord, Terra Firma pour un montant non dévoilé.

Hudson, filiale du groupe Dufry (-2,9%) spécialisée dans l'exploitation de boutiques dans les aéroports et autres pôles de transport en Amérique du Nord, a prolongé un contrat avec l'aéroport de Las Vegas jusqu'en 2038. Les modalités financières du contrat n'ont pas été dévoilées. (AWP)