• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L'ONU et ses politiques publiques relatives à l’énergie 

Le défi est clair: décarboner l'économie tout en répondant à l’augmentation de la demande énergétique mondiale.

D’ici 2050 la planète atteindra 9,7 milliards d’habitants, cela signifie 30% de plus d’énergie produite pour répondre aux besoins futurs.
keystone
D’ici 2050 la planète atteindra 9,7 milliards d’habitants, cela signifie 30% de plus d’énergie produite pour répondre aux besoins futurs.
Valérie Ducrot
Global Gas Centre - Directrice Executive
17 mars 2023, 6h26
Partager

La crise énergétique actuelle a commencé il y a quelques années dû à un manque d’investissement dans les infrastructures énergétiques qu’elles soient nucléaires, gazières et renouvelables. Pour avoir une énergie accessible à tous, il est nécessaire d’avoir une énergie abondante, fiable et durable. 

Pour ce faire, le Global Gas Centre basé à Genève – qui représente le secteur gazier – travaille en étroite collaboration avec UNESCAP (United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific), l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) et la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). 

Dans la région Asie-Pacifique et en Afrique, des millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité

Afin de réussir cette transition énergétique incluant tous les citoyens du monde, il est primordial de favoriser les échanges et le dialogue, pour rendre réaliste et possible cette transition vers un monde bas carbone. De nombreux forums d’échanges ont lieu au sein de l’ONU pour mieux appréhender les enjeux économiques, la compréhension du marché, l’avancée vers des nouvelles technologies plus propres et les difficultés des pays en développement d’attirer des investissements pour développer leurs propres ressources. 

Dans la région Asie-Pacifique et en Afrique, des millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, c’est pour cette raison que les entreprises actives dans le secteur énergétique doivent être associées aux travaux des Nations Unies pour trouver des solutions et faciliter le partage d’expériences. 

A la CNUCED, basée à Genève, de multiples réunions ont lieu pour rassembler experts, Etats membres et chercheurs en particulier dans le domaine de l’approvisionnement énergétique. Genève joue un rôle central dans le monde de l’énergie en collaboration avec l’ONU et le secteur privé représenté par l’association suisse de négoce de matières premières et du transport maritime (STSA) et le Global Gas Center. 

Les défis sont clairs: mener en parallèle la transition énergétique vers une économie décarbonée et en même temps répondre à l’augmentation de la demande énergétique mondiale. 

D’ici 2050 la planète atteindra 9,7 milliards d’habitants, cela signifie 30% de plus d’énergie produite pour répondre aux besoins futurs. Toutes les sources d’énergie ont leur place: celles basées sur l’électron et celles provenant de molécules, à condition d’investir dans des technologies bas carbone et de réduire les émissions de méthane. 

Les solutions sont connues: augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, (hydrogène et biogaz), investir massivement dans l’énergie nucléaire avec des technologies les plus avancées, investir dans toutes les technologies propres utiles pour le secteur gazier et pétrolier pour permettre aux pays ayant des ressources de les utiliser pour leur propre développement et d’exporter vers ceux qui en ont besoin. 

Il est donc important de développer une collaboration entre les organisations internationales, les Etats membres et le secteur privé, afin de répondre au trilemme d’une énergie abondante, fiable et durable.