• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des progrès, mais pas assez rapides! 

Les hommes ont tendance à considérer les avancées en matière d'égalité des sexes de manière plus positive que les femmes. 

L'association suisse des femmes dans le transport maritime et le négoce de matières premières (WISTA) a pour but de promouvoir l'égalité et de soutenir les femmes dans leur carrière professionnelle.
keystone
L'association suisse des femmes dans le transport maritime et le négoce de matières premières (WISTA) a pour but de promouvoir l'égalité et de soutenir les femmes dans leur carrière professionnelle.
Maryana Stober
WISTA Switzerland Women’s International Shipping and Trading Association - President
17 mars 2023, 6h08
Partager

Avancer, mais pas assez vite – tel est le titre de l'enquête menée en 2022 par l’association suisse des femmes dans le transport maritime et le négoce de matières premières (WISTA) et PwC sur la diversité et l'égalité des sexes dans l'industrie. WISTA Suisse a pour but de promouvoir l'égalité et de soutenir les femmes dans leur carrière professionnelle. Il s'agit de la première étude qui se concentre spécifiquement sur l'industrie suisse du négoce de matières premières. 

Les résultats de cette enquête montrent que les femmes représentent en moyenne 33% de la main-d'œuvre dans le secteur du négoce en Suisse, mais que seulement 24% des postes de direction sont occupés par des femmes. Ces chiffres sont conformes aux directives suisses sur les quotas, qui exigent que les entreprises cotées en Bourse aient au moins 30% de femmes au niveau du conseil d'administration et au moins 20% de femmes au niveau du comité de direction. 

Toutefois, nous devons relativiser ces chiffres probablement trop optimistes, car les entreprises qui ont participé au sondage sont principalement celles qui accordent la priorité à la diversité et il y a encore un trop grand nombre d'entreprises qui ne prennent pas cette question en considération. En outre, les emplois basés en Suisse sont des emplois de bureau, où la proportion de femmes est traditionnellement plus élevée. A une période où le recrutement de talents devient difficile, il est à regretter que les entreprises ne se mobilisent pas plus pour engager des femmes. 

Notre deuxième constat est que l’intérêt de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie est plutôt faible. La plupart des entreprises qui ont participé à l'enquête, et qui sont susceptibles d'être plus avancées dans le domaine de la diversité, n'ont toujours pas de directive officielle et n'ont pas d'indicateur de performance (KPI) pour mesurer leurs progrès en matière de parité. 

Un écart significatif

Nous avons constaté un écart significatif entre les réponses des hommes et des femmes de tous les niveaux hiérarchiques sur la question de la promotion et de l’accès au développement professionnel pour les femmes. Les hommes ont tendance à considérer les progrès en matière d'égalité des sexes de manière plus positive que les femmes. 

Bien que des progrès aient été réalisés au cours de la dernière décennie, il n’en demeure pas moins que l’industrie peut faire plus. Une des conclusions de l'enquête est qu'il est important pour les entreprises de mettre en place des programmes pour renforcer la diversité et surtout le faire savoir auprès des employés. 

Un autre sujet défendu par WISTA Suisse est la nécessité en Suisse d'un congé parental équilibré entre les deux parents. Cela permettrait de supprimer la «pénalité de maternité» qui péjore encore aujourd’hui la carrière et l’engagement de nombreuses femmes dans les entreprises. 

Des progrès ont été réalisés, mais selon le Global Gender Gap Report 2022 du World Economic Forum (WEF), si la diversité et la parité en entreprise continuent à ce rythme «il faudra encore 132 ans pour combler réellement l'écart entre les sexes». Ainsi, nous avançons, mais pas assez vite!