• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Vingt-cinq ans d’accords bilatéraux, cela se fête!

Notre accès au marché européen a contribué à une augmentation de notre revenu annuel par habitant. Par Arnaud Midez

Le premier paquet d'accords bilatéraux entre l'Union européenne et la Suisse a été signé le 21 juin 1999, marquant le point de départ de la «voie bilatérale».
KEYSTONE
Le premier paquet d'accords bilatéraux entre l'Union européenne et la Suisse a été signé le 21 juin 1999, marquant le point de départ de la «voie bilatérale».
Arnaud Midez
Economiesuisse - Responsable de projets Economie extérieure
28 mai 2024, 19h00
Partager

Le 21 juin 1999 est considéré comme le point de départ de la «voie bilatérale» entre la Suisse et l’Union européenne (UE). C’est en effet à cette date que le premier paquet d’accords bilatéraux a été signé. Cela fait maintenant 25 ans que nous profitons tous de cette relation «sur mesure» qui a ouvert la voie à la prospérité que nous connaissons aujourd’hui.

Les bienfaits de ces accords dans notre quotidien sont souvent méconnus voire sous-estimés. Et pourtant… Depuis la signature des Bilatérales I et la coopération toujours plus étroite avec les Vingt-Sept, les Suisses bénéficient d’un bien-être et d’une qualité de vie sans égale. Beaucoup d’emplois dépendent de nos exportations vers l’UE, client numéro un des entreprises suisses. Et cela n’est pas près de changer, que l’on soit dans une grande multinationale genevoise ou une petite PME jurassienne. L’Europe est de loin, et le restera dans les décennies à venir, notre premier partenaire commercial. Elle absorbe à elle seule environ 60% de nos marchandises.

Les consommateurs helvètes bénéficient quant à eux d’une plus grande diversité de produits à des prix plus abordables. Notre accès au marché européen a donc aussi contribué à une augmentation de notre revenu annuel par habitant de 3000 francs par année. La plus forte enregistrée parmi les pays participants au marché intérieur. Un paradoxe, et cela, alors même que nous ne faisons pas partie de l’UE!

Les accords bilatéraux n’ont pas seulement simplifié massivement le commerce avec notre grand voisin, ils ont aussi renforcé la coopération dans le transport aérien et terrestre, l’agriculture ou encore la sécurité. Grâce à l’accord de Schengen, nous pouvons voyager librement et en sécurité sur tout le continent. Dans le domaine de la recherche, l’accès au programme Horizon et aux financements européens a renforcé l’excellence de notre recherche et la capacité d’innovation de nos entreprises. Et cela est encore plus vrai en Suisse romande, une région à la pointe dans de nombreux secteurs d’avenir.

La libre circulation n’engendre pas un afflux de chômeurs ou de «touristes» à nos assurances sociales

Arnaud Midez

La libre circulation des personnes, autre pierre angulaire des accords bilatéraux, nous a donné le droit d’étudier, de vivre et de travailler partout dans l’UE. Elle est, en retour, essentielle pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre en Suisse. Avec les défis démographiques auxquels nous sommes confrontés, la contribution des travailleurs européens à notre économie et à notre système de prévoyance vieillesse est fondamentale. Vingt ans après son entrée en vigueur, les chiffres le prouvent. La libre circulation n’engendre pas un afflux de chômeurs ou de «touristes» à nos assurances sociales, pas plus qu’elle ne conduit au remplacement des travailleurs indigènes. Le taux de chômage historiquement bas que nous connaissons actuellement est aussi là pour en témoigner.

Nous le voyons, la voie bilatérale s’est révélée être une réponse adaptée à nos besoins, une solution sur mesure offrant une alternative efficace à l’adhésion à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen. Cette approche, plébiscitée à maintes reprises dans les urnes constitue une réelle «success story».

Alors que Berne et Bruxelles discutent actuellement de l’avenir de nos relations, et à la veille des 25 ans de la signature des premiers accords bilatéraux, il est essentiel de célébrer cette histoire à succès. Celle-ci a fait ses preuves. Il s’agit de la préserver. Pour une Suisse ouverte et souveraine.