Après le oui clair du peuple suisse à la loi sur l’électricité en juin dernier, une course aux enjeux stratégiques pour la Suisse s’annonce en vue de fournir davantage d’électricité indigène renouvelable. Le parcours compte néanmoins encore des obstacles de taille jusqu’à la ligne d’arrivée.
La loi fixe un délai pour atteindre les objectifs de développement définis. Pour cela, plusieurs étapes sont indispensables. Les projets d’accélération des procédures pour le développement à la fois de la production d’énergie renouvelable et du réseau de transport sont bien partis. Encore faut-il ne pas oublier le réseau de distribution, censé, d’une part, absorber l’électricité produite par les petites installations décentralisées et, d’autre part, redistribuer l’électricité jusqu’aux prises de nos entreprises et de nos habitations.
Intégrée au marché européen de l’énergie, la Suisse bénéficierait de davantage de capacités d’importation et d’exportation, sans parler de sécurité
Valérie Bourdin
Autre élément décisif: la coopération avec nos voisins européens. Les entreprises doivent pouvoir compter sur une électricité sûre, fiable et financièrement accessible pour garantir leur fonctionnement et, partant, la stabilité de la place économique suisse.
A l’heure actuelle, la situation de la Suisse se précarise sur ce plan. Seul un accord sur l’électricité permettra de rétablir un fonctionnement normal des marchés. Intégrée au marché européen de l’énergie, la Suisse bénéficierait de davantage de capacités d’importation et d’exportation, sans parler de sécurité. L’approvisionnement serait plus résilient, efficace et stable, et finalement moins cher pour les entreprises et la population.
En l’absence d’accord, la réserve d’électricité est un gage de sécurité quand la production indigène vient à manquer. Le Conseil fédéral souhaite y intégrer la réserve liée à une réduction de la consommation d’électricité. Les entreprises peuvent ainsi apporter leur contribution à la sécurité de l’approvisionnement en adaptant leur propre consommation.
Coûteuse, la réserve d’électricité a un impact sur les entreprises qui voient leurs charges augmenter. Cette situation peut également constituer un désavantage concurrentiel pour les secteurs à forte consommation d’énergie. Le Conseil des Etats vient de confirmer un geste en faveur des entreprises concernées. Ces dernières pourront se faire rembourser les coûts de la réserve d’électricité, dès lors que les frais qui y sont liés représentent au moins 10% de la valeur ajoutée brute.
Résolvons au plus vite ces défis: une électricité sûre, fiable et financièrement acceptable assurera la sécurité d’approvisionnement.