• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Savoir anticiper les mutations incontournables du travail

L’évolution du travail s’accélère sous l’effet de la technologie et des mutations sociétales. Les entreprises doivent repenser leur organisation pour répondre aux nouveaux défis.

«Les nouvelles générations ne recherchent plus seulement un emploi, mais un engagement porteur de sens.»
KEYSTONE
«Les nouvelles générations ne recherchent plus seulement un emploi, mais un engagement porteur de sens.»
Luc Oesch
Centre patronal - Membre de la direction
27 février 2025, 15h00
Partager

Le monde du travail connaît une transformation sans précédent, et la Suisse ne fait pas exception. Ce que l’on constate actuellement aux Etats-Unis façonne souvent les tendances qui émergent ensuite en Europe. Plusieurs transformations majeures redessinent déjà le marché de l’emploi helvétique, imposant aux entreprises et aux travailleurs de s’adapter rapidement.

L’intelligence artificielle et l’automatisation bouleversent profondément de nombreux secteurs. Certaines tâches répétitives disparaissent, tandis que de nouvelles compétences deviennent indispensables. Ceux qui ne maîtrisent pas ces nouveaux outils ni ne comprennent les défis qu’ils impliquent risquent d’être rapidement marginalisés dans certains secteurs d’activité. Les écoles et autres organismes de formation ont donc un rôle clé à jouer pour préparer ce tournant.

En parallèle, le télétravail partiel s’impose comme une norme durable. La règle du «minimum deux jours au bureau et maximum deux jours en télétravail» semble s’imposer dans de multiples secteurs éligibles à cette façon de fonctionner. Les employés plébiscitent cette flexibilité et les entreprises, qui peinent à l’intégrer, risquent de voir leurs talents les quitter. Ce changement impacte également l’aménagement des espaces de travail, avec une augmentation des bureaux partagés et du coworking, adaptés à ces nouvelles dynamiques.

L’avenir du travail ne se dessine pas dans un futur lointain: il est déjà là

Luc Oesch

Un autre défi majeur concerne la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Comme aux Etats-Unis, où des secteurs entiers peinent à recruter, la Suisse fait face à un manque croissant de talents, notamment dans la santé, l’informatique et l’artisanat. Pour attirer et fidéliser les meilleurs, les entreprises doivent se distinguer par l’octroi d’avantages, de perspectives d’évolution et de formations continues et offrir de la flexibilité. Dans ce contexte, le freelancing ou «gig workers» et le travail à la tâche gagnent du terrain. Aux Etats-Unis, près de 40% des travailleurs optent déjà pour ce mode d’emploi, porté par des plateformes comme Upwork ou Uber.

En Suisse, bien que le contrat à durée indéterminée reste dominant, beaucoup de professionnels choisissent l’indépendance pour gagner en autonomie. Cependant, cette liberté s’accompagne d’une réduction des protections sociales, ce qui oblige à repenser les modèles de collaboration entre entreprises et travailleurs indépendants.

Enfin, les nouvelles générations ne recherchent plus seulement un emploi, mais un engagement porteur de sens. De plus en plus d’entreprises peinent à recruter parce qu’elles ne répondent pas aux attentes sociétales des jeunes talents. En Suisse, cette évolution impose aux employeurs d’afficher des valeurs et cultures d’entreprise fortes, un impact environnemental mesuré et une véritable responsabilité sociale faisant partie de leurs stratégies.

L’avenir du travail ne se dessine pas dans un futur lointain: il est déjà là. Ceux qui sauront anticiper ces mutations et s’y adapter activement ne se contenteront pas de suivre le changement, ils en seront les acteurs. Et s’ils en sont les précurseurs, ils bénéficieront d’un avantage concurrentiel décisif.