Les chiffres sont aussi impressionnants qu’inquiétants: dans les dix prochaines années, on estime que l’économie suisse manquera de près de 300.000 travailleuses et travailleurs. Cette pénurie de main-d’œuvre et de talents concerne une large palette de secteurs d’activité. Si les hautes études ont les faveurs des jeunes en Suisse romande, la formation professionnelle, elle, reste hélas en retrait. Dans le canton de Vaud, seuls 20,3% (chiffres de 2024) choisissent l’apprentissage après l’école!
C’est pour répondre à ce besoin et faire évoluer ce chiffre que le Canton de Vaud, en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, a mis sur pied la deuxième édition du Salon Mint, consacré aux mathématiques, à l’informatique, aux sciences naturelles et à la technique. Jusqu’au 2 mars, à l’EPFL, ce rendez-vous vise à éveiller l’intérêt des 8-12 ans à ces différentes disciplines. La santé et la durabilité occupent également une place importante cette année.
Sans bras et cerveaux talentueux en suffisance, l’économie ne peut avancer et assurer la prospérité de notre société
Philippe Miauton
Dans le contexte économique international, marqué par l’incertitude et, osons le dire, par de nombreuses craintes, il est particulièrement réjouissant de voir se tenir un événement résolument positif, qui nous projette vers l’avenir. Mais davantage qu’un simple lieu de découverte, ce salon répond à une attente aussi bien de la jeunesse, que des employeurs en passant par la société en général.
Mint a pour vocation d’apporter des réponses à trois défis majeurs. Tout d’abord, sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’importance de la formation professionnelle duale, que le monde entier nous envie. Ensuite, apporter sa pierre à la lutte contre la pénurie de personnel et, enfin, susciter l’intérêt pour les métiers Mint, notamment des jeunes filles.
Sans bras et cerveaux talentueux en suffisance, l’économie ne peut avancer et assurer la prospérité de notre société. Les nombreux exposants présents sont là pour rappeler la force du certificat fédéral de capacité (CFC) en tant que formation complète, qui permet de s’insérer dans le marché du travail et de s’y développer. Il s’agit d’un diplôme solide qui offre d’excellents débouchés dans la foulée de l’école obligatoire. Et qui permet aussi, à celles et ceux qui le désirent, de poursuivre des études, allant de la maturité professionnelle aux Hautes écoles.
Parler du monde professionnel à l’école, participer à des salons comme Mint, voilà autant de manières de découvrir le monde du travail, ses réalités et ses opportunités. Ce rendez-vous, qui a attiré plus de 12.000 visiteurs lors de sa première édition l’an dernier, donne l’occasion de tester et d’expérimenter différents métiers ou technologies. De se laisser surprendre ou attirer par les présentations des exposants qui transmettent une information de qualité aux enfants, aux enseignants et aux parents. Tous les domaines exposés sont en constante évolution, et les choisir maximise clairement les chances de trouver un emploi et de faire carrière. De bien belles perspectives!